Home / Bâtiment - Artisanat / Les principaux usages d’un couteau circulaire

Les principaux usages d’un couteau circulaire

Il existe différents types de couteaux circulaires. Ces outils sont destinés uniquement à l’usinage. Cette dernière catégorie a non seulement ses usages propres, mais aussi, dans la plupart des cas, des matériaux de conception spécifiques. Nous vous laissons découvrir !

À quoi servent les couteaux circulaires ?

Les outils coupants destinés à l’usinage sont de divers ordres et proviennent de différents fabricants spécialisés. En fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, les fabricants vous fourniront des couteaux circulaires avec toutes sortes de dentures au choix.

Les lames proposées pour ces couteaux tiennent donc compte du matériel à usiner et sont dès lors formées à partir de matériaux répondant à une telle utilisation et capables de résister dans le temps.

Certains utilisent ces couteaux sur des supports portatifs comme les scies électriques pour la coupure du bois, de l’acier, etc. Pour d’autres, les couteaux circulaires sont intégrés à des appareils d’usine pour un usage industriel. Dans ce dernier cas, les usines agroalimentaires, les laboratoires pharmaceutiques ainsi que d’autres petites industries demeurent les plus gros consommateurs.

Pour les derniers utilisateurs évoqués, les lames de couteaux circulaires peuvent servir, de façon pratique, à la découpe de cartons par exemple. Dans le même temps, ces outils coupants permettent de couper du papier ou du plastique à des fins variées.

Un usage similaire s’observe dans les industries textiles où, grâce aux couteaux circulaires, les opérations de découpe des étoffes sont facilitées. Outre ces applications, les lames de couteaux circulaires peuvent également servir à couper le caoutchouc et l’acier.

couteaux circulaires

Des couteaux circulaires aux dimensions et formats variés

Pour des performances optimales et pour une durabilité garantie, les fournisseurs de couteaux circulaires s’adaptent aux besoins de leurs clients. Ils définissent avec vous les géométries de votre couteau en fonction de l’application à laquelle il est destiné.

Ainsi, selon vos besoins, ils peuvent vous fournir une denture à un seul biseau ou à double biseau. Selon que votre application l’exige, des dents à contre-biseaux vous seront fournies.

Les principaux modèles de couteaux que vous retrouverez sur le marché sont ceux en acier rapide à savoir : le HSS M2, le HSS-E M35, le HSS-E M42. Les modèles en carbure monobloc sont également disponibles.

En ce qui concerne le revêtement, plusieurs offres sont disponibles pour les matériels coupants destinés à l’usinage. De la nitrure de chrome ou de l’aluminium chrome à la carbonitrure de titane, en passant par la nitrure de titane alu, les solutions demeurent multiples.

Ces solutions permettent de prolonger la longévité du matériel et d’améliorer sa résistance. Du côté des dimensions, le type d’application est toujours aussi déterminant. En fonction de vos besoins, les possibilités sont dès lors nombreuses et permettent d’avoir des couteaux circulaires variant entre 20 et 450 mm de diamètre.

Pour ce qui est de l’épaisseur, elle oscille entre 3 et 5 mm, mais peut aller au-delà selon les besoins. D’un autre côté, vous pouvez trouver ces couteaux sous différentes couleurs.

Voir aussi

Quelques critères pour dénicher votre table d’atelier

Comment choisir une table d’atelier ?

Dans tout atelier, la table de travail ou établi est l’un des mobiliers indispensables pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *