Home / Bâtiment - Artisanat / Comment choisir un bon laboratoire de génie civil à Madagascar ?

Comment choisir un bon laboratoire de génie civil à Madagascar ?

Le génie civil conçoit et réalise des ouvrages d’infrastructures. C’est un art qui peut également inclure les bâtiments quand leur conception structurelle ou architecture sont exceptionnelles. Parmi les infrastructures, on distingue les infrastructures pour l’énergie, le transport et pour l’eau. De même que les infrastructures industrielles, les monuments et les bâtiments architecturaux. Généralement, les ouvrages des génies civils sont créés à longue vie.  A Madagascar, il existe plusieurs laboratoires de génie civil.

Le profil d’un bon laboratoire de génie civil à Madagascar

Le premier critère d’un bon laboratoire de génie civil est sa légalité. A Madagascar, un laboratoire de génie civil légal possède en leur possession diverses pièces justificatives. A citer les agréments, les certifications et les accréditations.

Le second critère est son ISO. L’ISO ou l’Organisation internationale pour la normalisation édite les normes internationales. Le fait d’avoir un ISO signifie que le laboratoire de génie civil à Madagascar respecte les normes internationales. 

Un bon laboratoire de génie civil doit avoir des moyens techniques complets à leur disposition. Si ces moyens techniques sont insuffisants, ils peuvent limiter le nombre d’activités réalisable par le laboratoire. Ce qui affecte directement la qualité et le résultat du travail attendu. Donc, il faut inventorier les ressources disponibles dans le laboratoire lors de la sélection. On doit également vérifier les compétences des ingénieurs et des techniciens employés par le laboratoire. Un bon laboratoire de génie civil Madagascar a des experts en la matière avec eux.

Dernièrement, les références sont très importantes lors de l’évaluation d’un bon laboratoire. En effet, un bon laboratoire de génie civil a plusieurs références. Ces nombreuses références signifient en d’autres termes que le laboratoire a déjà plusieurs années d’expériences. Conduisant ainsi aux nombres de leurs compétences et à leur niveau d’expertise.

Bref à Madagascar, un laboratoire de génie civil remplissant ces conditions est fiable.

Les missions d’un laboratoire de génie civil

Un laboratoire de génie civil à Madagascar a plusieurs missions. Elles se décomposent en trois phases généralement. D’abord la phase diagnostic, ensuite la phase d’étude de conception et la phase de suivi de travaux.

Le laboratoire fait d’abord des études préliminaires et étudie en même temps la faisabilité de projet. Il fait ensuite la conception, la réalisation, l’exploitation et la réhabilitation des ouvrages d’infrastructures et de constructions. Le laboratoire recherche aussi les zones d’emprunt dans le cadre d’exploitation de matériaux. Il reconnaît la qualité d’appui ou d’assise d’ouvrage d’art et des massifs rocheux en terrassements routiers. Il travaille en même temps sur la reconnaissance des tracés préalablement à la pose des réseaux.

Quelles sont les différents types d’infrastructures réalisables par un laboratoire de génie civil à Madagascar ?

Un laboratoire de génie civil réalise diverses infrastructures. D’abord dans celles de transport, il construit les ponts, les voies de chemin de fer et les tunnels. Il bâtit également les routes, les canaux, les ports fluviaux et maritimes. Dans les infrastructures pour l’énergie, il construit les lignes électriques, les centrales thermiques et hydrauliques.

  • Les infrastructures pour l’eau : On peut citer les barrages, les conduites et les systèmes d’irrigation. Il y a aussi les stations de traitement et d’assainissement.
  • Les bâtiments architecturaux et les monuments : On distingue parmi les monuments et les bâtiments architecturaux les musées, les stades et les aéroports.

Voir aussi

entretenir la toiture

Comment entretenir la toiture ?

Entretenir sa toiture revient à prolonger la longévité de sa maison. En enlevant les débris, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *