Home / Santé - Médical / Comment prévenir et éloigner le cancer ?

Comment prévenir et éloigner le cancer ?

Ces dernières années, le nombre de personnes touchées par différentes formes de cancers ne cessent d’augmenter. Cette maladie n’épargne personne. Elle atteint les hommes, les femmes, les enfants de tous âges et même les tout-petits. Mais il est tout à fait possible de l’éloigner. Voici les meilleures recommandations pour prévenir le cancer.

Privilégier les aliments anticancéreux

La première chose à faire est de surveiller son alimentation puisque c’est le premier facteur qui entraîne le cancer. En effet, il existe des aliments qui favorisent ce dernier.  La viande rouge figure en tête de liste. C’est également le cas des breuvages sucrés. Ce genre de nourriture est nocif pour la santé puisqu’il ne cause pas uniquement le cancer. Il engendre également le diabète. De ce fait, la consommation de boissons sucrées est à limiter. Il faut miser sur les aliments anticancéreux. Voici quelques-uns d’entre eux : le brocoli, l’artichaut, le citron, les bleuets, l’ail, les oignons, les poissons et le kiwi. Ceux-ci ont le pouvoir d’améliorer la santé globale d’une personne. Ils sont tous autant efficaces pour la prévention de la maladie.

Arrêter la consommation du tabac et de l’alcool

Le saviez-vous ? La fumée de cigarette contient d’innombrables substances qui favorisent le cancer. On peut par exemple mentionner l’arsenic. Par conséquent, en France seulement, plus de 40000 individus meurent chaque année à cause d’un cancer causé par la prise de tabac. Ce chiffre représente presque le tiers des décès causés par cette maladie. Le tabac est responsable de plusieurs types de cancers, à ne mentionner que le cancer du poumon et le cancer de l’œsophage. Tout cela est une bonne raison d’arrêter la prise de celui-ci. Qu’en est-il de l’alcool ?

L’alcool, lui aussi engendre plusieurs types de cancers, à commencer par celui du foie et des seins. Beaucoup pensent qu’en consommer ne serait-ce qu’un verre par jour ne leur ferait pas de mal. Ce qui est faux. Même en petite quantité par jour, l’alcool augmente le risque d’être atteint du cancer. Le risque est dix fois plus élevé si l’on prend conjointement le tabac et l’alcool. Si l’on souhaite donc fuir cette maladie, le mieux serait d’abandonner, ou tout au moins limiter la prise excessive de ceux-ci.

Quelques habitudes à cultiver

Tous les jours, il faut avoir pour habitude de s’exposer au soleil pendant quelques minutes. Ce geste facile peut vous aider à prévenir le cancer. Effectivement, les rayons du soleil contiennent de la vitamine D, substances nécessaires à notre organisme. Une carence en la matière peut engendrer cette maladie. Néanmoins, il ne faut pas rester sous le soleil pendant trop longtemps car cela entraîne aussi le cancer. 15 minutes au maximum, sont suffisantes. Par ailleurs, il est strictement déconseillé de se faire bronzer. Ceux qui le font s’exposent beaucoup au risque de contracter un cancer de la peau. A part cela, on prend soin de faire bouger son corps à travers d’activités sportives. La marche est une bonne façon de se dépenser. Il est efficace et ne coûte rien.

Voir aussi

circulation en piscine

L’importance de la circulation en piscine

La circulation est la première et la plus importante étape pour prendre soin de votre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *