Si vous avez déjà utilisé le service Uber pour trouver un chauffeur taxi VTC et réaliser une course, alors vous avez testé l’une des compagnies les plus en vue dans le monde. Mais avez-vous déjà essayé de faire des réclamations ? Il est plus difficile de se mettre en relation avec le service client de l’entreprise Uber qu’avec les chauffeurs. Bien que la société ait proposé de nombreuses options via son application et son site d’aide, il n’en demeure pas moins complexe de faire enregistrer une plainte et surtout d’avoir un retour dans les plus brefs délais. Pour y remédier, nous avons trouvé une solution simple, efficace et sans frais supplémentaires.
La société américaine pour effectuer vos courses
Depuis sa création en 2009, Uber a réussi à rassembler des milliers de chauffeurs VTC et des millions de clients partout dans le monde. L’entreprise américaine s’est spécialisée dans l’exploitation d’outils numériques pour mettre en relation des chauffeurs et des clients désireux d’effectuer une course. Aujourd’hui, la société est présente dans 58 pays ; en ce sens, elle gère un volume impressionnant de données. Malgré tous les services créés pour aider les clients à accéder à leur service client, Uber n’est pas facile à contacter et on retrouve de nombreux témoignages à ce sujet sur les réseaux sociaux.
Les sites de numéro de renseignement universel, une solution de choix
Pour faciliter la mise en relation avec les marques, certains sites vous proposent toutes les informations pouvant vous permettre de prendre contact avec lesdites marques. Qu’il s’agisse de la ligne téléphonique gratuite, des identifiants sur les réseaux sociaux ou encore de l’adresse mail, vous obtiendrez sur ces sites toutes les coordonnées des entreprises.
Voilà donc un excellent moyen d’obtenir par exemple les contacts les plus fiables pour joindre Uber. Et si votre besoin est urgent, vous pouvez même appeler le numéro universel 118500 pour obtenir les coordonnées. Vous recevrez ceux-ci par SMS, sans aucuns frais supplémentaires, ou vous serez directement mis en contact avec le service client d’Uber. Bien sûr, les prestations des plateformes de renseignement universel ne remplacent pas le service client d’Uber ou de toute autre marque/entreprise.
Réclamations : les solutions proposées par Uber
Uber a prévu deux méthodes en cas de réclamation ou de question. La première consiste à utiliser directement l’application. Il faut se rendre dans les options et choisir la réclamation. Diverses possibilités vous sont proposées :
- j’ai été débité de frais d’annulation : pour contester le retrait de frais d’annulation d’une course par Uber.
- je souhaite obtenir un remboursement : pour contester tous les autres frais. En cliquant sur cette option, des options supplémentaires apparaissent pour vous permettre de préciser le motif. Vous devez choisir le motif exact ou celui qui s’en rapproche le plus.
La requête est ensuite envoyée et un retour vous est fait dans les jours suivants.
La seconde méthode consiste à se rendre sur le site d’aide d’Uber et aller au niveau de la rubrique réservée aux passagers. Pour le reste, la démarche est la même que sur l’application. Ici, vous devez remplir à la fin un formulaire de réclamation.
Dans ce dernier, vous devez répondre à bon nombre de questions afin d’indiquer le plus de détails possible. Il faut veiller à être précis et poli, car avec la quantité de plaintes, il y a des risques que la vôtre soit ignorée à la moindre ambiguïté. Une fois la requête envoyée, vous devez attendre une semaine au maximum pour avoir un retour. Si vous n’en avez pas eu, vous allez devoir reprendre tout le processus. Ce n’est pas toujours une partie de plaisir.