Home / Tech / A quoi servent les moteurs compacts dans l’industrie aéronautique ?

A quoi servent les moteurs compacts dans l’industrie aéronautique ?

Bien que les avionneurs aient décidé de concevoir le système aéronautique par module, cela n’exclut pas l’exigence sur la qualité des composants. D’ailleurs, si l’on compare le moteur et le turboréacteur, un moteur compact se caractérise par le fait qu’il soit plus maniable. Découvrez dans cet article les caractéristiques des moteurs compacts et leur utilisation dans l’industrie aéronautique.

Quelles sont les caractéristiques d’un moteur compact ?

À la différence d’autres moteurs, un moteur compact se distingue surtout pas son design, sa performance et sa robustesse. Les moteurs compacts tels que ceux de la gamme IDX maxon group se différencient par leur couple considérablement dense. Cette densité de puissance au niveau du couple permanent émane de sa combinaison à une commande de positionnement appelée EPOS4. Par ailleurs, cette gamme est équipée d’un boîtier d’indice de protection IP 65.

Par ailleurs, la configuration technologique d’un moteur compact permet aux machines CiA-402 de réussir un réglage par logiciel de l’entrée et de la sortie de façon analogique et numérique. Vu sa souplesse, il est possible d’ajuster le bobinage, le câblage au frein ainsi que le réducteur sur terrain. Vous pouvez également adapter le tout à la taille de la gaine technique de votre engin puisqu’il existe diverses tailles.

La taille M, IDX 56 peut atteindre une vitesse nominale de 2750 à 4500 rpm et une tension nominale de 24/48 VDC. Le couple maximal est de 888 à 1997 mNm. Pour ce qui est de la propriété +VCC, l’entraînement est de 12 à 48 VDC.

Moteurs compqcts industrie aeronotique

Moteurs compacts : quelle utilisation dans l’industrie aéronautique ?

Compte tenu de la complexité du système aéronautique, le travail d’un mécanicien avionneur ne se limite pas à l’assemblage des composants. Il s’agit surtout d’une conception impérativement interactive et d’une intégration cohérente de l’ensemble du système et des sous-systèmes.

À cet effet, l’appareil doit être constitué à partir des pièces bien triées, tant sur la performance que sur la qualité. Autre avantage du moteur : son aspect ergonomique. Autrement dit, c’est un élément qui n’est pas encombrant, car sa taille peut correspondre à celle de l’appareil à commander. Cela facilite le travail de l’avionneur sur le processus d’intégration simplissime.

Les éléments qui le constituent sont modulés et démontables en sous-systèmes et faciles à coupler avec d’autres sections. Un moteur compact est donc facile à démonter lors de la maintenance. Quant à la performance, ce dispositif est spécialement conçu pour optimiser la puissance et le dynamisme.

Dans cette optique, il est utilisable à tous les niveaux, soit dans une basse-moyenne-haute vitesse. Un moteur compact est également bénéfique dans le cadre du système d’entraînement grâce à sa haute puissance. Il résiste aux charges lourdes et peut atteindre une allure élevée. Il est également doté d’un module électronique intégré. Enfin, il peut réaliser diverses applications dans le domaine de l’automatisation d’un système.

Un moteur compact est un dispositif facilement maniable dont la performance est hors pair pour l’industrie aéronautique automatisée.

Voir aussi

robot laveur

Le robot laveur vous facilite la vie

Pour gagner du temps dans les tâches ménagères, il faut s’équiper de bons gadgets. Devenus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *