Home / Auto/Moto / Comment stocker du carburant efficacement ?

Comment stocker du carburant efficacement ?

Le carburant est un fluide à la fois délicat et dangereux. C’est aussi un produit périssable qui peut se dégrader au bout de quelques mois de stockage. De ce fait, il est important de respecter quelques règles pour le stocker correctement. Cela va aussi permettre d’assurer son bon état, la sécurité du livreur et le respect de l’environnement. Vous devez savoir qu’un carburant périmé peut provoquer des dommages conséquents dans les moteurs. Surtout les anciens modèles et les petits moteurs comme ceux des tondeuses. D’où l’importance de savoir bien le préserver à travers son stockage. Voici donc quelques conseils pour assurer la bonne conservation de votre carburant.

Bien choisir le contenant

En fonction du type de carburant, il est essentiel d’utiliser le matériau adapté pour son stockage. Un réservoir carburant doit, effectivement, s’adapter au fluide dont il contient pour éviter les éventuels problèmes. Dans un premier temps, le polyéthylène haute densité est à privilégier pour tous les récipients. Qu’il s’agisse de bidon, cuve ou jerrycan. C’est un matériau particulièrement étanche et résistant qui assure une certaine solidité. Il faudra tout de même choisir un modèle opaque. Ensuite, si vous utilisez un jerrycan, celui-ci doit disposer d’un système de fermeture efficace pour garantir une bonne étanchéité.

Anticiper les changements de température

Les écarts de température peuvent rapidement endommager la qualité de votre carburant. Que ce soit pour un dépôt pétrolier ou d’autres fluides, il faut alors trouver un emplacement stable en température. Dans le cas échéant, des condensations d’eau peuvent se former à l’intérieur du réservoir et nuire à la qualité de son contenu. Si vous optez pour une cuve extérieure, il faudra le protéger du vent et du soleil. Ainsi, il est préférable de l’installer sous un abri. De plus, vous devez noter que le carburant peut geler sous une très basse température.

Bien gérer la quantité

La meilleure manière de ne pas périmer du carburant est de ne pas en stocker en grande quantité. Toutefois, tout dépend de vos besoins. Pour des besoins limités, il est judicieux de ne stocker que la quantité nécessaire. Si vous n’utilisez pas le carburant en même temps ou dans un temps limité, l’air va occuper l’espace vide du contenant. Ce qui pourrait précipiter le vieillissement du produit. De ce fait, il est aussi préconisé de stocker votre carburant dans un récipient de taille réduite. Cela vous permettra de stocker une petite quantité. Pour une consommation plus conséquente, la cuve compartimentée est la plus adaptée. Pour en trouver, il suffit de contacter un fournisseur spécialisé comme Berthet Equipements Pétroliers.

Respecter les règles de sécurité

En outre, il existe quelques règles de sécurité à respecter lors d’un stockage de carburant. Si vous faites appel à livreur régulièrement pour le remplissage, il faudra assurer la sécurité de celui-ci. Pour ce faire, vous devez garder un espace de livraison dégagé et bien éclairé. Par ailleurs, il est aussi important d’identifier clairement les différents contenants, à l’aide d’un marqueur ou d’un autocollant par exemple. La stabilité de la cuve est aussi indispensable pour éviter les accidents. De même, il est nécessaire d’utiliser des cuves avec un remplissage à hauteur adaptée. Veillez également à ce que la jauge du récipient soit fiable. Enfin, éviter toute utilisation de feu ou de produit inflammable à proximité de l’espace de stockage.

Voir aussi

faire appel à un taxi conventionné

Faire appel à un Taxi conventionné à Chesnay

Tout le monde peut avoir un moment d’aller voir un docteur. Que ce soit pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *