Home / Auto/Moto / Gardez votre enfant en sécurité sur la route en utilisant un siège auto

Gardez votre enfant en sécurité sur la route en utilisant un siège auto

Pour assurer la sécurité de vos enfants lorsque vous voyagez en voiture, vous devez utiliser un siège-auto. En effet, plusieurs accidents peuvent se produire sur la route. En effet, même un coup de frein risque de le blesser. D’ailleurs, l’utilisation de ce dispositif est requise jusqu’à ce que votre petit ait 10 ans ou au moins plus d’1,35 m.

Sur quels critères choisir votre siège-auto ?

Le choix du siège-auto pour les enfants dépend de plusieurs critères. En effet, il ne suffit pas de prendre le premier modèle que vous voyez. Alors quels sont ces critères à prendre en compte ? Pour commencer, pensez à acheter un produit neuf. Il est effectivement recommandé de ne pas acheter un produit d’occasion, car il peut être défectueux ou risque de ne plus être trop fonctionnel. Lorsque vous achetez cet équipement, pensez aussi en choisir un adapté à la taille, à l’âge et au poids de votre petit. Même si vous souhaitez l’utiliser pendant plusieurs années, évitez de prendre un grand modèle. Choisissez également un siège auto adapté à votre voiture. Si vous avez peur de vous tromper de modèles, optez directement pour un modèle avec la mention « Universel ». Ainsi, il conviendra à tout type de voiture. Un petit plus, si vous avez un véhicule disposant d’un système de fixation Isofix, privilégiez les sièges auto avec la norme UN R129.

Comment différencier les différents sièges auto ?

Les sièges auto sont classés en différents groupes. Il y a le groupe 0 qui englobe les équipements adaptés aux tout-petits ou aux enfants pesant moins de 10 kg. Le groupe 0+, quant à lui, intègre les dispositifs adaptés aux enfants pesant moins de 13 kg. Les équipements contenus dans ces deux groupes sont donc adaptés pour les nourrissons. Si votre enfant pèse entre 9 kg et 18 kg, vous devez donc choisir un siège auto du groupe 1. Là encore, vous pouvez en trouver deux types : celui dit à réceptacle ou un siège baquet. Si votre enfant commence à grandir et dépasse les 18 kg, il faut opter pour un siège auto de groupe 2. Les équipements dans celui-ci sont adaptés pour les petits pesant entre 15 kg et 25 kg. Si votre bébé pèse plus de 25 kg alors qu’il a encore moins de 10 ans ou d’1,35 m, vous devez utiliser un accessoire du groupe 3.

Comment utiliser correctement ce dispositif ?

Après avoir acheté le siège auto pour votre bébé, il est maintenant temps de penser à son installation. Celle-ci ne doit pas être réalisée à la légère, car la sécurité de votre bébé sur la route en dépend. De ce fait, pour installer et utiliser cet équipement, pensez à bien lire son mode d’emploi. Ainsi, vous saurez toute ce qu’il faut faire pour l’installer correctement. Une fois le dispositif bien placé, vient maintenant le moment de l’utiliser. Pour ce faire, commencer par y installer votre bébé et à bien l’attacher. Assurez-vous néanmoins de ne pas l’étouffer ou le presser. Même si vous utilisez un siège auto, il est aussi conseillé de bien activer la sécurité enfant au niveau de vos portières. Si vous effectuez un long trajet, prévoyez de mettre un petit cousin sur le siège auto afin que votre bébé puisse dormir paisiblement dans ce dispositif.

Voir aussi

déroulement épreuve dakar

Le déroulement des épreuves Dakar 2020

Le Dakar 2020 est la 42e édition du célèbre rallye-raid. Elle s’apprête à ouvrir le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *