Home / Bâtiment - Artisanat / Comment réparer une fuite de radiateur ?

Comment réparer une fuite de radiateur ?

Le plus souvent, le système de chauffage d’une maison ou d’un appartement est constitué de tuyaux en acier, qui présentent, outre leurs avantages, un inconvénient important. Cela réside dans le manque de résistance aux effets des processus de corrosion, qui contribuent à la formation de fuites dans le radiateur.

Pour éviter toute inondation du sol et, dans les appartements, une inondation des voisins par en dessous (dégât des eaux), vous devez savoir comment éliminer la fuite de radiateur. En outre, l’élimination rapide des fuites de radiateur évitera des dommages plus graves au système de chauffage et surtout, une surconsommation et là, la facture d’eau sera salée.

Un circuit d’eau doit toujours être étanche Comme un évier, un siphon ou des canalisations, un radiateur de chauffage transporte des fluides qu’il faut garder à l’intérieur du circuit. un radiateur défectueux ne nécessite pas forcément un démontage complet. Si vous êtes bricoleur dans l’âme, sans problèmes vous pourrez gérer ce genre de situation.

Radiateur qui fuit: méthodes connues pour éliminer les fuites

La méthode pour éliminer les fuites de batterie dépend directement de l’endroit où elle s’est formée. Si le radiateur fuit très fortement, il est préférable d’appeler un plombier car dans ce cas, il n’est pas possible de l’éliminer vous-même.

Jusqu’à l’arrivée du professionnel, vous devez jeter une épaisse couverture sur le radiateur. Bien entendu, arrêter la fuite de cette façon ne fonctionnera pas, vous allez simplement colmater une fuite d’eau mais il sera possible de se rapprocher de la batterie afin de retirer le liquide du sol et de ne pas se brûler en même temps. L’idéal serait de couper l’arrivée d’eau et de vidanger (purger) votre radiateur afin d’éviter tout dégâts.

Comment réparer une fuite radiateur ?

La réparation de fuite n’est pas compliquée en soi. Cependant, il faut avoir un certain attrait pour le bricolage. Pour réparer indépendamment les fuites de radiateur notamment si celui-ci est percé, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants: le bassin; le sel; albâtre; du ciment; bandage médical; caoutchouc, résine et fil.

Avant d’éliminer les taches du radiateur, vous devez essayer de trouver la possibilité de couper l’alimentation en eau du système de chauffage. Une fois l’alimentation en eau coupée, vous pouvez appliquer un pansement spécial sur la zone endommagée notamment s’il s’agit d’une fissure. Pour ce faire, préparez un mortier de ciment.

Le liquide dans le ciment doit être ajouté jusqu’à ce que le mélange reçoive la consistance de la crème sure liquide (n’oubliez pas le durcisseur). Après cela, un pansement est coupé en lanières de 30 cm de long et elles sont descendues dans le bassin avec du ciment. Des bandages imprégnés du mélange enveloppent la partie endommagée du radiateur jusqu’à obtenir une sorte de “cocon”. Au lieu de ciment, vous pouvez utiliser de l’albâtre, caractérisé par un taux de séchage élevé, de sorte que le liquide n’a pas le temps de s’écouler.

S’il est impossible d’arrêter l’alimentation en eau, vous devez au moins arrêter temporairement le débit jusqu’à ce qu’un expert en dépannage chauffe eau Paris arrive sur les lieux de l’accident.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser du caoutchouc ou du fil métallique avec lequel un pansement est fabriqué. Un morceau de caoutchouc enveloppe la fuite du radiateur, après quoi il est fixé avec un fil. Pour augmenter la résistance du pansement improvisé, des bandages en ciment peuvent également être appliqués.

Lire aussi : Chasse d’eau qui fuit ou qui ne se remplit plus, comment réparer ?

Si des dommages sont détectés à la jonction des sections

Un chiffon imbibé d’un adhésif résistant à l’humidité est utilisé pour éliminer le problème, après quoi la fuite sera “préservée” de manière fiable.

Si vous disposez de suffisamment de temps pour agir, si le dommage est mineur, vous pouvez vous rendre au magasin pour obtenir un scellant à base de polymère spécialement conçu à cet effet. Le produit d’étanchéité, qui commence son action au contact de l’air, vous permet d’obtenir un «sceau» sur le site de la fuite. Grâce à cela, vous pouvez oublier temporairement le problème.

Pour les microfuites, il est possible de les détecter avec un outil de détection de fuites.

Les fuites sur le raccord fileté sont éliminées à l’aide d’un morceau de bandage désossé en sel de table ordinaire, qui enveloppe la zone endommagée. Un pansement de ciment est appliqué sur les bandages pour un raccordement étanche.

Cependant pour certains dégâts, il faut procéder à des brasures à l’aide d’un chalumeau. En effet, un mastic peut colmater une fuite mais rien ne vaut une bonne soudure. N’oubliez pas que votre circuit est sous pression, ce qui implique un colmatage de qualité pour garder votre système étanche.

Voir aussi

5 points à savoir sur l’assurance habitation

En 2022, la France comptait 45.4 millions de contrats d’assurance habitation. Ce qui équivaut à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *