Home / Voyage / Comment bien préparer ses vacances d’hiver ?

Comment bien préparer ses vacances d’hiver ?

Les vacances aux sports d’hiver se préparent longtemps en avance. La logistique pour un séjour au ski n’est pas la même que pour des vacances au soleil et mérite qu’on s’y attarde en détail pour qu’une fois sur place, tout se passe pour le mieux.

Choisir son séjour à la montagne

Partir en vacances dans un grand massif enneigé est un rêve et les domaines skiables en France sont nombreux à vous offrir la possibilité de skier. Si vous partez entre amis ou en famille, si vous êtes débutant ou skieur aguerri, le choix de votre station ne sera pas la même. Aussi, pour vous garantir le plus de choix, il est conseillé de réserver votre location d’appartement Les Arcs dans les Alpes ou dans le domaine du Tourmalet dans les Pyrénées. Plus votre réservation se fait tôt et plus vous aurez le choix.

Les étapes clés pour des vacances réussies

Pensez à location du matériel

Comme pour le logement, la location du matériel (skis, casques, bâtons, snowboard…) se fait avant votre arrivée, pour des soucis de disponibilité notamment. Vous aurez ainsi la garantie de démarrer vos vacances sur de bonnes bases avec le matériel nécessaire.

Réservez vos cours et vos activités

Pour des raisons évidentes de place, n’attendez pas le premier jour de vos vacances pour débarquer à l’école de ski. Les places sont limitées, notamment dans les cours pour les plus jeunes. En réservant aussi à l’avance, vous aurez sans doute accès à des réductions, sur les forfaits, les remontées mécaniques, les tickets… Les vacances à la montagne sont rarement celles où la spontanéité rythme vos journées. Au contraire, tout est réglé comme du papier à musique.

Partir en vacances bien préparé

Préparez correctement votre valise

Outre une tenue de ski adaptée, vous devez également anticiper les piqures du froid. Bien sûr, les vêtements chauds sont les plus adaptés, mais ces vêtements doivent aussi être respirant. Vous risquez d’avoir chaud dans vos activités et froid quand le soleil commence à décliner. L’idéal est d’emporter des vêtements techniques que vous trouverez dans les magasins de sport. Gants, écharpe, bonnet vous seront également indispensables.

Attention au soleil !

On l’oublie, mais pendant les vacances à la montagne, le soleil peut se montrer omniprésent et la réverbération des rayons sur la neige peut avoir un effet désastreux. Attention donc aux coups de soleil en prévoyant une crème solaire adaptée. Comme l’été, il est nécessaire d’appliquer les crèmes régulièrement. Protégez vos yeux en optant pour des lunettes de soleil bien couvrantes ou pour le masque.

Faites le point sur la sécurité

Parce que le ski est une activité rare pour la grande majorité, il est important de rappeler les règles de sécurité sur les pistes afin d’éviter les accidents. N’oubliez pas, les skieurs devant vous sont prioritaires. C’est à vous de les éviter s’ils deviennent un obstacle. C’est assez simple, puisqu’ils ne vous voient pas arriver, c’est à vous de faire attention. Restez dans les limites des pistes skiables et évitez le hors piste.
Des vacances au ski bien préparées, c’est l’assurance de passer un séjour agréable. Alors anticipez le plus possible ce qui peut l’être pour vous éviter les mauvaises surprises ou les queues interminables du premier jour. Pour le reste, vous êtes libre d’apprécier les vacances, que ce soient sur les pistes ou sur les terrasses au soleil.

Voir aussi

République Dominicaine : 5 excursions à faire absolument !

Vous rêvez de sable blanc, de palmiers et de mer à perte de vue ? Rendez-vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *