Home / Tech / Les critères de choix d’une climatisation

Les critères de choix d’une climatisation

L’utilisation d’une climatisation est inévitable quand la chaleur commence à grimper dans la maison ou dans un local professionnel. Elle peut aussi avoir d’autres fonctions pendant les autres saisons. C’est un équipement qui est de plus en plus présent voire exigé pour assurer le confort des personnes qui utilisent le lieu. Il apporte de la fraicheur dans la pièce où il est installé. Mais pour un rendement optimal, il ne faut pas négliger le choix de l’équipement. Cependant, avec tous les modèles et toutes les marques disponibles sur le marché, la sélection n’est pas une mince affaire. Petit tour d’horizon des critères à considérer pour bien choisir son système de climatisation dans le 91.

Le type de climatisation

Quand on parle de climatisation, on ne parle pas de l’élément de rafraîchir pendant quelques mois surtout si l’on souhaite faire un investissement rentable. L’idéal est de se projeter encore plus loin dans l’avenir. On peut alors investir pour un équipement qui peut durer pendant plusieurs années. Mais encore, au lieu de se contenter uniquement d’air frais, il est possible de bénéficier d’autres avantages. Bien regarder les inconvénients et les avantages mais aussi les différentes caractéristiques de l’appareil s’avère alors indispensable. Entre les modèles de climatiseur split-system et les modèles de climatisation gainable, il faut bien choisir. Chaque type de climatiseur a ses propres atouts et ses propres désavantages.

La puissance de la climatisation

Pour déterminer comment choisir une climatisation dans le 91, il faut d’abord voir de près la pièce ou bien le local qui sera équipé de l’appareil. Certains critères concernant le lieu doivent en effet, être pris en compte à savoir son isolation, ses dimensions, son orientation, les autres sources de chaleur qui y sont présentes ainsi que le climat de la région.

Dans le cas où l’on ne connait pas quel élément prendre en considération, il est possible de faire appel à un professionnel. Ce dernier réalisera un bilan thermique. A partir des résultats obtenus, on peut déterminer le type de climatiseur adapté à la maison ou au local.

La consommation électrique de la climatisation

Il ne faut pas oublier que plus un climatiseur est puissant, plus il est énergivore. Cependant, rien ne sert d’acheter un équipement qui n’est pas adapté à la pièce. S’il est trop petit, il sera incapable de satisfaire les besoins. Il risque même de tourner en surrégime et consommera davantage. De plus, il pourra vite s’épuiser. S’il est trop grand, les résultats qu’il apportera ne sera pas non plus satisfaisant. Il pourra être également encombrant et son installation sera trop compliquée.

Il faut noter que l’usage d’une climatisation environ 4 heures par jour peut engendrer une hausse de la facture d’électricité d’environ 15 % par mois. Dans le cas où la consommation est encore plus fréquente, la hausse peut dépasser les 25 %.

Le modèles de climatisation

Choisir une climatisation du 91 en fonction de l’utilisation que l’on compte en avoir est nécessaire. On dispose alors de plusieurs possibilités.

  • Climatiseur monobloc:

Ce modèle est parfait pour les utilisations occasionnelles. On peut le déplacer n’importe où. Son installation ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel et il est aussi abordable. Cependant, il peut être encombrant et doit toujours être mis à côté d’une ouverture.

  • Climatiseur split ou multi-splits

Ce modèle est idéal pour les usages ponctuels et plus réguliers. Il est pourvu d’un bloc en extérieur et une ou plusieurs unités (ou splits) installées en intérieur.

  • Climatiseur split mobile

Ce modèle est le mélange des deux. Il bénéficie donc de leurs avantages. Cependant, il n’est pas vraiment fait pour les pièces de petite taille. Il convient plutôt aux locaux plus vastes. Il est aussi plus onéreux que les autres.

Les modes de fonctionnement du climatiseur

Une grande majorité des systèmes de climatisation propose divers modes de fonctionnement. On retrouve ainsi :

  • le mode déshumidificateur d’air : il absorbe l’air humide dans l’atmosphère et l’utilise pour rafraichir la chaleur étouffante.
  • le mode purificateur d’air : cette option est particulièrement intéressante pour les personnes qui souffrent d’allergie ou qui sont tout simplement sensibles. Les modèles de climatiseur les plus efficaces sont équipés de filtres HEPA. Ces derniers peuvent retenir presque la totalité des particules et des poussières fines qui sont dans l’air. Pour les entretenir, il faut toujours faire appel à des experts en climatisation dans le 91. En effet, les filtres peuvent s’encrasser au fil du temps. Ils doivent alors être nettoyés pour qu’ils puissent retrouver à nouveau leur bon fonctionnement.
  • le mode ventilateur : c’est une option de base que l’on doit retrouver dans un climatiseur moderne et performant. Il permet de brasser l’air pour une perception de frais immédiate.

Autres options

Il est à noter qu’un climatiseur peut avoir diverses autres options. Celles-ci sont aussi à considérer lors de l’achat car elles peuvent être déterminantes du choix.

La programmation électronique en est une. Il s’agit d’une option pratique permettant de programmer l’appareil jusqu’à 24h à l’avance. Ceci dit, le climatiseur peut donc être programmé bien avant sa mise en marche. Cette option permet de retrouver de l’air frais dans la pièce au moment où on y rentre après quelques heures d’absence.

Le thermostat est également une option qui peut changer les donnes. Cet élément permet de faire un réglage automatique du débit d’air de l’appareil en fonction de la température environnante. Il est donc indispensable si l’on pense à faire une économie d’énergie. C’est aussi une option qui optimise la protection de l’appareil.

La minuterie figure parmi les options qu’on peut considérer lors de l’achat. Elle coupe de manière automatique le climatiseur au bout d’un moment choisi. Si l’on ne sait pas comment faire au début, on peut demander conseils auprès d’un professionnel de la climatisation du 91.

La télécommande est la dernière option qu’on puisse aussi prendre en compte. Elle permet de commander l’appareil à distance. Elle assure donc le confort sans faire beaucoup d’efforts. C’est une option parfaite pour les personnes qui ont des problèmes de mobilité.

Voir aussi

La distribution des objets publicitaires demeure-t-elle efficace pour faire connaître une marque ?

Les entreprises doivent s’engager dans une course folle pour s’imposer. Face à cette concurrence rude, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *