Home / Bâtiment - Artisanat / Comment procéder à l’installation d’une climatisation ?

Comment procéder à l’installation d’une climatisation ?

Entre ballon thermodynamique, chauffage standard, pompe à chaleur et climatisation, c’est sans doute le climatiseur qui est le plus plébiscité. Il peut disposer d’une double fonction et par rapport aux autres appareils, son prix est plus ou moins abordable étant donné qu’il se découle en une multitude de modèle. L’achat d’une climatisation nécessite de nombreux critères à considérer entre autres la puissance, la consommation électrique, le niveau sonore, les différentes options et le type de filtre. Pour l’installation, un professionnel spécialisé pourra s’en charger. En ce qui concerne l’entretien, par contre, c’est une étape qui demande beaucoup de minutie. C’est la raison pour laquelle les spécialistes de climatisation 77 proposent une prestation spécifique à l’entretien de ce système de chauffage.

Mais pourquoi entretenir sa climatisation ? A qui faire appel pour entretenir cet appareil ? Est-il  possible de procéder à cette étape par ses propres moyens ? Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin dans cet article.

L’importance d’entretenir une climatisation

Au fil des années, quel que soit le modèle de climatisation choisi, il est important de l’entretenir. En effet, un suivi d’entretien vous permettra d’avoir toujours un œil sur la performance énergétique de votre appareil. C’est la meilleure façon de réduire votre facture d’électricité et optimiser votre budget. Certains spécialistes de climatisation 77  peuvent même vous proposer un contrat d’entretien annuel après chaque achat. De cette façon vous allez pouvoir prendre soin de votre appareil. Il y a également plusieurs raisons d’entretenir une climatisation :

  • Limiter les pannes : même après l’installation d’un appareil récent, il est impératif de procéder à l’entretien. En effet, un entretien régulier vous permet d’éviter les pannes les plus fréquentes dans la mesure où, vous ne comptez pas vous servir de votre climatiseur pour seulement un usage d’appoint. Un entretien régulier vous permettra également de mieux rentabiliser votre investissement initial.

 

  • Pour des raisons de santé : la climatisation est connue pour éliminer les microbes et les moisissures. Toutefois, le manque d’entretien va limiter l’action des filtres. Ce qui fait que les bactéries vont se propager dans toutes les pièces de votre espace intérieure. De ce fait, il y a des risques de répercussion sur votre santé. En effet, lorsque la turbine s’encrasse, les moisissures, les champignons et les bactéries se développent rapidement et causent ainsi des allergies, de l’asthme et légionellose.

 

  • Pour le maintien de la performance énergétique : une climatisation qui ne fonctionne pas comme il se doit impact négativement la consommation énergétique. Il risque d’être mis en marche sans pour autant rafraichir la pièce où il est installé. Ceci dit, il y a une surconsommation énergétique inutile.

 

  • Pour une utilisation sur le long terme : Peu importe de quel type d’appareil il s’agit, un entretien régulier permet d’en profiter sur le long terme.

Les fréquences d’entretien d’une climatisation

La fréquence d’entretien varie selon le modèle. Généralement, vous trouverez toutes les informations liées à ce critère dans le fascicule du fabricant. Si vous l’avez acheté dans un magasin ou une entreprise spécialisée dans la vente de climatisation, un spécialiste vous informera sur la fréquence d’entretien de l’appareil. Si vous habitez dans le 77, un professionnel de climatisation 77 pourra vous renseigner sur le sujet. Sur le marché, vous trouverez des modèles innovants, équipés de toutes nouvelles technologies, qui sont capables de vous avertir lorsque l’appareil a besoin d’être entretenu.

Selon les spécialistes de climatisation 77, la fréquence de nettoyage est d’une seule fois toutes les 3 semaines. Par conséquent, si votre appareil est équipé de l’option purification ainsi que de l’option déshumidification d’air, la fréquence d’entretien est d’une fois toutes les 2 semaines.

L’importance de faire appel à un professionnel pour l’entretien de sa climatisation

Le professionnalisme est important tant dans l’installation et la manipulation que dans l’entretien d’une climatisation. Un professionnel dispose de plusieurs années d’expérience dans le domaine. Il pourra vous assurer une intervention de qualité suivant les normes. En effet, une mauvaise installation peut causer des fuites, des incendies et un court-circuit. D’autant plus qu’un mauvais entretien de votre climatisation peut causer une mauvaise qualité de l’air intérieure. Un mauvais entretien de l’appareil peut également endommager le moteur de la turbine et engendre la diminution de la performance de votre climatiseur.

Si vous souscrivez à un contrat d’entretien dès l’achat de votre appareil, vous aurez accès à une liste complète des interventions pris en charge par l’entreprise de climatisation. Dans cette liste, vous trouverez entre autres la vérification de l’étanchéité des liaisons de votre appareil, la vérification des connexions électriques, le nettoyage des filtres, le dépoussiérage de l’évaporateur extérieur, etc.

Est-il possible de procéder à l’entretien d’une climatisation soi-même ?

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un spécialiste de climatisation 77 pour l’entretien de votre appareil, sachez que vous avez la possibilité de procéder à cette étape par vos propres moyens. Il faudra faire preuve de minutie, de délicatesse et d’attention. Comme tout appareil électrique, avant de procéder à l’entretien, la première étape consiste à débrancher votre climatiseur. Ensuite, démontez vos filtres puis nettoyez-les avec de l’eau tiède ou utilisez un aspirateur à main pour éliminer toutes les crasses. N’oubliez pas de bien les sécher avant de les remettre en place. Un point essentiel à savoir, c’est qu’il n’est pas conseillé d’utiliser des produits solvants lors du nettoyage de vos filtres. Enfin, si vous constatez que la grille d’aération est également sale, n’utiliser pas un pulvérisateur pour éliminer les crasses. Un simple chiffon suffira pour éliminer la saleté.

Professionnel d’entretien de climatiseur : quel est le coût ?

Si vous souhaitez souscrire à un contrat d’entretien, il est impératif de vous rendre dans le point de vente où vous avez acheté votre appareil. Par la suite, Le prix de ce contrat est d’environ 100 à 250 euros selon le type d’appareil choisi. D’autres facteurs seront également pris en compte. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à contacter un spécialiste de climatisation 77.

Voir aussi

Moteur électrique : définir la charge pour connaître la puissance

Pour bien choisir un moteur électrique, connaître sa charge exacte pourrait grandement aider. C’est aussi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *