Home / Bâtiment - Artisanat / Entretien des fosses septiques : que devez-vous savoir

Entretien des fosses septiques : que devez-vous savoir

La fosse septique est généralement utilisée par les domiciles qui n’ont pu se relier au système d’assainissement collectif. Les fosses septiques jouent un rôle primordial dans l’assainissement de notre cadre de vie. Dans la pratique, les fosses septiques jouent un rôle primordial dans l’assainissement de notre cadre de vie. Cependant, si elles manquent d’entretien, elles pourraient rapidement devenir une source d’odeurs désagréables. Que faire pour assurer l’entretien de vos fosses septiques ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

La vidange de fosse septique

Pour assurer l’entretien des fosses septiques, la vidange est la première méthode à utiliser. En effet, elle consiste à faire appel à un vidangeur professionnel qui a pour mission d’évacuer la fosse. Cela doit être fait tous les 4 ans environ. La vidange permet d’éviter un engorgement excessif qui pourrait conduire à la destruction des bactéries anaérobies favorisant la décomposition des matières contenues dans la fosse. Pour trouver rapidement un professionnel de l’assainissement près de chez vous, rendez-vous sur ce site web.

Instaurer un contrôle permanent

Pour assurer le bon fonctionnement de votre fosse septique, vous devez tenir certaines des conduites. D’abord, vous devez contrôler régulièrement tous les six mois de la fosse septique. De même, vous devez éviter d’y jeter des produits toxiques tels que les sachets, les médicaments périmés… ou tout objet dont la décomposition est lente. Il est également important de vérifier de temps à autre le niveau de la boue à l’aide d’un endomètre. Si le niveau dépasse les 2/3 de la fosse, il faut procéder à une vidange.

Que faire face aux odeurs désagréables des fosses septiques ?


Pour lutter contre les mauvaises odeurs, vous pouvez réactiver de temps en temps le processus bactériologique en faisant usage du sucre ou du yaourt. Le processus est très simple. Si vous devez faire usage des yaourts, laissez fermenter pendant 2 jours au moins et renversez-les dans vos toilettes. Si vous devez faire usage du sucre, un kilo est largement suffisant.

Voir aussi

Pourquoi confier l’entretien de ses locaux à une entreprise de nettoyage ?

Le nettoyage des locaux de votre entreprise est très capital. En effet, un environnement propre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *