Home / Tech / Comment créer un blog généraliste ?

Comment créer un blog généraliste ?

Si vous avez une connaissance minime de l’informatique, il ne sera pas compliqué de créer votre blog. Il vous faudra tout simplement prendre quelques décisions et décider du nombre d’heures que vous compte consacrer à ce projet. Voici quelques informations qui vous aideront à vous lancer dans cette aventure.

Trouver les thèmes pour un blog généraliste

Il faut savoir que dans un premier temps, vous devrez passer quelques heures en moyenne sur votre e-journal. Il est donc essentiel de commencer ce projet en gardant en mémoire que vous devrez fournir des efforts. Prévoyez donc suffisamment de temps pour travailler dessus.

Deux solutions sont envisageables en ce qu’il s’agit des articles qui seront publiés sur votre plateforme. Si vous avez déjà prévu un budget au moment du lancement, vous pourrez faire appel à un rédacteur web. Mais, il est aussi possible que vous vous occupiez de cette tâche. Dans les deux cas, vous devrez trouver un thème qui va attirer les visiteurs. Le sujet du blog est primordial, car c’est grâce à ce dernier que votre support se fera connaitre.

Visiter plusieurs blogs pour se faire une idée

Si vous avez déjà une petite idée sur le sujet, vous pouvez visiter les blogs qui traitent de ce dernier. Une fois que vous saurez ce qui attire les internautes vers la concurrence, vous pourrez commencer à travailler sur un concept original et nouveau.

Il se peut que vous envisagiez de créer un blog de mode ou de voyage. Vous devrez travailler dur pour remonter dans les pages de recherches, car ces sujets sont traités par beaucoup de e-journaux. Réfléchissez donc sur un thème qui va vous démarquer des autres sites. Ce dernier doit en même temps, être intéressant pour attirer les internautes qui ont sans doute déjà été sur les sites des concurrents.

Choisir un nom de domaine accrocheur

Lorsque vous aurez fait votre choix,  vous pourrez alors choisir un nom de domaine. Le plus simple est de l’optimiser pour faciliter de référencement par la suite. Ce dernier doit tout de suite faire penser aux thèmes choisis.

Il est important de bien réfléchir à cette étape, car vous ne pourrez pas faire des modifications par la suite. Il existe d’ailleurs des outils qui pourront vous aider dans votre choix.

Utiliser un CMS pour créer votre blog généraliste

Le CMS qui est le plus couramment utilisé pour créer des blogs est WordPress. Il est très simple à utiliser et il est en même temps gratuit. Il suffit de quelques minutes pour lancer votre projet. Vous devrez simplement choisir l’habillage de ce dernier et de commencer à ajouter les contenus.

Vous pourrez alors commencer à ajouter vos photos, vidéos ou encore vos articles. N’oubliez pas que vous devez absolument attirer l’attention des visiteurs. Optez donc pour des titres percutants qui donneront envie de lire vos articles.

Donc, si vous avez une idée qui vous passionne ou des connaissances sur un sujet que vous voulez partager, créez un blog. Vous devrez avoir suffisamment de temps pour travailler sur ce projet et pour publier des articles qui vont attirer les internautes.

Voir aussi

La distribution des objets publicitaires demeure-t-elle efficace pour faire connaître une marque ?

Les entreprises doivent s’engager dans une course folle pour s’imposer. Face à cette concurrence rude, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *