Home / Bâtiment - Artisanat / Les fausses idées acquises sur le secteur électrique

Les fausses idées acquises sur le secteur électrique

Si vous envisagez de vous lancer dans le secteur de l’électricité, vous savez probablement que cela nécessite une formation spécifique à ce secteur. Et comme pratiquement tout le monde utilise l’électricité, le public a souvent des idées fausses sur ce que les professionnels de l’électricité font tous les jours.

Découvrez quelles sont ces idées fausses communes et ce qui est couvert lorsqu’elles se préparent à entrer dans le domaine du commerce électrique.

Entrer dans le secteur de l’électricité ne nécessite pas de formation

La plus part des employeurs ne recruteront pas de personnes sans expérience ni formation spécifique à l’électricité. Poursuivre des études supérieures dans le secteur de l’électricité peut accroître considérablement l’intérêt des employeurs pour vous embaucher. En tant qu’electricien agréé de Paris 20, poursuivre votre formation dans une école ayant une solide expérience dans les domaines suivants peut augmenter encore votre réussite future:

  • Installation et sécurité
  • Mise à la terre et liaison
  • Fusibles et câblage
  • Prises et circuits
  • Charges électriques
  • Théorie et application
  • Tables de fil
  • Moteurs et contrôleurs
  • Transformateurs

Le secteur électrique ne laisse pas de place à la croissance de carrière

Étant donné que vous n’avez pas besoin d’un diplôme de quatre ans pour entrer dans le secteur, il est supposé que votre carrière en électricité n’a aucune chance de se développer. Contrairement à la croyance populaire, une personne dans le domaine de l’électricité n’a pas fini d’apprendre dès qu’elle commence à travailler.

Des années d’expérience améliorent les connaissances en électricité et les individus peuvent suivre une formation avancée en électricité.

Le travail électrique est trop dangereux

Bien que le travail électrique nécessite une attention particulière aux détails et une solide connaissance du fonctionnement de l’électricité, il ne devrait pas être dangereux pour ceux qui ont reçu une formation adéquate en industrie électrique.

Assurez-vous que votre formation en électricité couvre la sécurité électrique et vérifiez l’accréditation de votre école. Bien qu’il soit possible de subir des chocs, des brûlures, des coupures et des chutes, une école réputée sera accréditée et reconnue pour sa capacité à former des électriciens du secteur de l’électricité sensibles à la sécurité et formés à la prévention des risques.

L’électricité est un domaine en voie de disparition

Parce que ce secteur existe depuis des décennies alors que les nouvelles technologies ont évolué, on considère souvent que l’électricité n’est plus à son apogée – une industrie pour les travailleurs âgés qui prendront bientôt leur retraite.

Toutefois, l’électricité reste un élément fondamental de la plupart des technologies, même à l’ère de l’énergie verte. Les ménages et les entreprises ont besoin d’une nouvelle génération de personnes travaillant dans le secteur de l’électricité pour répondre à leurs besoins en constante évolution.

Tous les acteurs du secteur électrique font la même chose

Les électriciens ne sont pas tous des monteurs de lignes. Ceux qui travaillent en électricité à l’intérieur ou dans les bâtiments se concentrent souvent sur un domaine spécialisé, qui peut être l’un des suivants:

  • Commercial
  • Résidentiel
  • Industriel
  • Industrie légère
  • Câblage voix-données-vidéo

vous ne savez pas quel type de travaux électriques vous intéresse, ou même si vous souhaitez vous spécialiser, il est important que vous suiviez une formation à l’industrie électrique couvrant tous les domaines d’intervention.

Obtenez une base solide dans tous les domaines de l’électricité afin que vous puissiez prendre une décision éclairée quant au type de travail électrique que vous souhaitez exercer que ce soit avec des tâches quotidiennes axées sur un type de travail électrique ou des formations professionnelles permettant de découvrir plusieurs types de travaux électriques en une seule semaine, et ce juste pour savoir de quoi il s’agit si vous vous mettez dans une situation ambiguë.

Les personnes travaillant dans le secteur de l’électricité sont toujours disponibles et n’auront jamais un emploi à temps plein

Bien que de nombreux électriciens travaillent à l’heure, leur nombre d’heures de travail équivaut généralement à un travail à temps plein. Les diplômés des programmes d’électricité en hausse devraient avoir un avantage sur les non-diplômés dans la recherche d’un emploi de premier échelon dans le domaine.

Lorsque vous envisagez de suivre une formation en électricité, n’oubliez pas de parler aux écoles de ce que leurs diplômés en électricité font dans le monde réel et de l’aide au placement dont ils disposent.

Voir aussi

5 points à savoir sur l’assurance habitation

En 2022, la France comptait 45.4 millions de contrats d’assurance habitation. Ce qui équivaut à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *