Home / Beauté - Bien être / Traitement punaises de lit : les bonnes démarches à adopter

Traitement punaises de lit : les bonnes démarches à adopter

Les punaises de lit ne font pas partie des insectes qui transmettent des maladies à l’homme. Il faut cependant croire que ces petites bêtes sont responsables de différents désagréments et différentes nuisances. Elles peuvent provoquer des troubles de l’anxiété et de sommeil ou encore un isolement social ayant des effets néfastes sur la santé physique et mentale. Ces nuisibles touchent toutes les catégories de logement. Pour se protéger contre les infestations, la propreté d’un endroit ne suffit pas. Il faut aussi penser à un traitement punaise de lit.

Tour d’horizon sur les punaises de lit

Les punaises de lit peuvent se cacher n’importe où dans les pièces d’une maison. Pour pouvoir vaincre ces créatures, il faut connaître d’où elles viennent et comment les éviter avant de choisir un traitement punaise de lit.

Les punaises de lit : à quoi ressemblent-elles ?

L’œuf de ces insectes piqueurs ne mesure pas plus d’un millimètre. En d’autres termes, il est presque invisible. Il reste attaché à l’objet où il a été pendu : literie, bois ou métal du sommier, papier peint, etc. Il sort de l’œuf au bout de sept jours et donne naissance à une minuscule larve, pouvant survivre trois mois sans s’alimenter. À l’âge adulte, la taille approximative de la puce de lit est d’un demi-centimètre. Sachez que ces nuisibles se nourrissent du sang humain. Quant à la ponte, l’adulte parvient à pondre environ 10 œufs par jour.

D’où viennent les puces de lit ?

Les punaises de lit sont très nombreuses. La plupart des patients qui viennent se soigner chez les médecins sont ceux qui sont piqués par ces petits insectes. Dans la plupart des cas, ces insectes piqueurs sont transportés par les bagages des voyageurs après un séjour en chambre d’hôte ou à l’hôtel. Elles peuvent également être cachées dans d’autres objets comme les meubles d’occasion, vêtements, livres, etc.

Parviendront-elles à vous rendre malade ?

La plupart des personnes victimes d’une piqûre de ces petites bêtes ne s’en rendent pas compte. D’autres au contraire, se réveillent le matin en constatant qu’ils sont piqués. La partie piquée laisse quelques boutons alignés. Les personnes victimes ont aussi des démangeaisons.

Les traitements efficaces contre les piqûres de punaises de lit

Pour le traitement punaise de lit, le médecin peut donner des crèmes à base de corticoïdes ou des antihistaminiques pour apaiser la sensation de picotement. Mais tant que ces nuisibles ne sont pas éliminés, cela ne sert pas à grand-chose.

Punaises de lit : comment s’en protéger efficacement ?

Si, après le retour de vos vacances, vous avez été victime d’une piqûre de puce de lit, vous devez nettoyer tout de suite vos vêtements à la machine à plus de 60°C. Après le lavage de ces éléments, vous devez les repasser au fer chaud.

Il se peut que certains de vos tissus ne supportent pas le lavage à haute température, dans ce cas, vous devez les enfermer dans un sac hermétique et les poser au congélateur durant 48 heures minimum, et ce, à une température de 20°C.

En ce qui concerne votre sac de voyage ou votre valise, vous devez les poser dans votre baignoire en pulvérisant dessus un insecticide. Une telle action a pour objectif de les gêner et les pousser à sortir. Par ailleurs, il est recommandé de bien nettoyer votre baignoire jusqu’au moment où tous ces insectes disparaissent.

Voir aussi

Complément alimentaire articulation

Comment prendre du muscle rapidement ?

Vous souhaitez gagner du muscle mais ceci vous semble être un vrai parcours de combattant ? …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *