Home / Bâtiment - Artisanat / La Belgique en tête de l’investissement immobilier

La Belgique en tête de l’investissement immobilier

Les chiffres ne cessent de grimper dans le secteur de l’immobilier en Belgique. Et ce, pour le bien des particuliers qui souhaitent investir ou devenir propriétaire. Des taux d’intérêts les plus attrayants d’Europe, la majorité des belges sont propriétaires.

Un marché très solide

Le marché de l’immobilier belge est l’un des plus stables et compétitifs en Europe. Que ce soit le prix du m² et les taux d’intérêt appliqués par les banques, ce secteur est toujours en pleine croissance. De plus, l’offre est soutenue par une forte demande. Pour les prêts bancaires, les emprunts immobiliers sont en tête de liste. Selon les derniers chiffres, plus de 60 % des belges sont propriétaires. Cela ne veut pas dire que l’investissement immobilier est laissé à l’écart. Les achats en vue de location est aussi une niche très couru dans le pays.

Ainsi, pour celui ou celle qui veut dépenser mois mais tirer le maximum de profit, la location saisonnière est une option à envisager. De plus, certains investissements sont soumis à des quotas d’exonération. Cependant, il faut s’informer régulièrement pour les connaitre. Pour un placement immobilier, les filières sont nombreuses. Cela peut aller de la location d’un immeuble de bureau, d’espace de stockage jusqu’au parking. Les gens ont tendance à oublier que ce dernier est classé parmi les investissements immobiliers selon www.cibliege.be.

Etre prêt à relever le défi

Avant de se lancer dans cette grande aventure de l’immobilier de location, il faut bien avoir les idées claires. Le meilleur conseil des spécialistes est celui d’avoir un fond de démarrage et un bon revenu. De cette manière, il sera plus facile pour l’investisseur d’obtenir un prêt bancaire. Dans la plupart des cas, la demande de crédit immobilier est la meilleure option pour faire aboutir le projet. Après, il suffit d’attendre les recettes du loyer. Dans le meilleur des cas, le propriétaire pourra vivre de ses bénéfices, régler ses dettes et faire une épargne à partir des bénéfices du loyer.

L’investissement dans la pierre est la plus facile à réaliser. Raison pour laquelle il attire toutes les catégories de personnes. Par rapport à d’autres secteurs, il ne nécessite pas une compétence spécifique. Comme pour un placement sur start-up en externalisation de traitement de données. En second lieur, l’investissement dans la pierre est un investissement sur du très long terme. Puisque le propriétaire pourra léguer le bien à sa descendance. Ou les épargnes qu’il a réalisées sur les loyers peuvent lui servir de matelas pour la retraite.

Des frais d’expertise nécessaires

Par contre, pour réussir un investissement immobilier, le propriétaire/loueur doit être rigoureux dans la gestion de son affaire. Il va de soi que ce secteur n’est pas toujours rose. Les faillites et les surendettements sont aussi nombreux chez les investisseurs. De ce fait, la discipline dans la tenue des comptes est très importante. Si besoin, surtout si le propriétaire possède plusieurs biens en location, il peut requérir les services d’un gestionnaire. Ainsi, il n’aura plus qu’à contrôler les comptes et attendre tranquillement chaque fin du mois.

Un crédit bien évalué

Avant de passer à la demande de prêt bancaire, il fait faire des comparaisons d’offre. Dans l’investissement immobilier, le meilleur atout reste le courtier. Celui-ci propose ses services pour négocier les offres les plus bénéfiques.

Voir aussi

5 points à savoir sur l’assurance habitation

En 2022, la France comptait 45.4 millions de contrats d’assurance habitation. Ce qui équivaut à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *