Home / Juridique - Finance / Le contrôle qualité du SI repose en grande partie sur la supervision applicative

Le contrôle qualité du SI repose en grande partie sur la supervision applicative

La supervision applicative permet de garantir la qualité d’un système d’information. Grâce à cette dernière, il est plus facile de procéder à l’identification et à la résolution des problèmes liés à la fourniture de service.

Supervision applicative : de quoi parle-t-on ?

Le service fourni par un système d’information aux utilisateurs finaux dépend des applications. Afin de mesurer la qualité de ce service, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres. Il faut se baser sur des indicateurs différents. Ces indicateurs ne sont pas les mêmes pour toutes les applications toutefois. Ils peuvent être classés en trois catégories, à savoir l’intégrité des datas, la disponibilité du service et la performance de l’application.

La supervision applicative est essentielle pour apprécier le ressenti utilisateur par rapport au service fourni.

Quels sont les objectifs à atteindre en mettant en place une supervision applicative ?

La facilitation de l’identification et de la résolution des soucis liés à la fourniture de service est le premier résultat attendu après la mise en place d’une supervision applicative. Ensuite, elle a pour but d’accélérer les actions qui doivent être entreprises en fonction d’impact et de la gravité des problèmes en confirmant l’existence de l’incident et en mesurant l’ampleur des dégâts, d’une part, et en isolant le domaine défaillant tout en lançant les alertes, d’autre part.

Quels outils devez-vous utiliser pour assurer la supervision applicative ?

Le recours à des outils robots est indispensable afin d’assurer la fiabilité de la supervision applicative. Qualifiés de Synthetic Agents, ces derniers sélectionnent les transactions étalons et surveille l’application de manière proactive.

Il est également possible de faire appel à des « Agentless » qui procèdent à une surveillance en temps réel de façon réactive. Dans ce second cas, une détermination du périmètre applicatif à superviser est nécessaire.

Existe-t-il d’autres outils permettant la mise en œuvre de la supervision applicative ?

D’autres alternatives existent pour ceux qui ne veulent pas recourir aux Synthetic Agents et Agentless. Il est possible d’utiliser des outils open source. Toutefois, ces derniers ne sont disponibles que si vous participez à des forums spécialisés.

La surveillance externe est également une solution efficace. Elle se fait à distance, grâce à des sondes réparties sur différentes zones géographiques.

Les outils propriétaires qui sont réputés pour être complets permettent également d’assurer la supervision applicative, surtout avec une sollicitation toujours croissante du système d’information par les entreprises.

Voir aussi

Infraction pénale : pourquoi se faire défendre par un avocat pénal ?

L’infraction pénale, constituant une violation des lois pénales en vigueur, engendre des conséquences significatives pouvant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *