Home / Juridique - Finance / Les principales caractéristiques du meilleur fonds d’investissement

Les principales caractéristiques du meilleur fonds d’investissement

Les fonds d’investissement peuvent être une solution intéressante pour tous ceux qui veulent rentabiliser leur argent. Ils conviennent aux investisseurs novices qui n’ont pas encore les expériences requises pour bâtir un portefeuille. Ils sont constitués par des sommes mis en commun par les épargnants.

Elles sont ensuite placées dans différents produits telles que des actions, des obligations ou autres dans le but de générer des revenus. Afin de vous aider à bénéficier d’un rendement élevé, découvrez dans ce guide les principales caractéristiques des meilleurs fonds d’investissement.

Les différents types d’investissements immobiliers et leur structure

Il convient de rappeler que les fonds d’investissement sont des placements en commun, dont le principal objectif est de subventionner l’acquisition de biens immobiliers. Une telle opération se base sur l’accumulation de capitaux investis dans la pierre.

Les SCPI ou société civile de placement immobilier

Ce type de fonds s’intéresse plus particulièrement au placement locatif. La SCPI est considérée comme étant l’un des meilleurs fonds d’investissement immobilier. Il convient de préciser qu’elle ne fait pas l’objet d’une cotation en bourse. Son principal avantage est qu’elle est exempte d’impôt sur les sociétés. À noter toutefois que ce sont les épargnants qui sont soumis à l’impôt sur le revenu. Une SCPI est constituée à 90 % d’actifs immobiliers.

Les organismes de placements collectifs

Plus connus sous le sigle OPCI, ils sont la suite logique à la SCPI. Les épargnants ont la possibilité de choisir la forme juridique la plus appropriée des sociétés dans lesquelles ils souhaitent investir. Ils sont au moins composés de 10 % d’actifs liquides. Cela leur permet d’acquérir les parts des souscripteurs qui ont pris la décision de quitter le fonds de placement.

La société d’investissements immobiliers cotés

Le principal intérêt de ce type de placement est qu’il permet aux associés de bénéficier d’une double exonération. Les souscripteurs sont exempts d’impôts sur les sociétés et sur le plus-values. Il faut savoir que la SIIC cible plus particulièrement les actifs destinés à la location. Il peut s’agir de l’immobilier d’entreprise, d’habitation, de services ou d’exploitation.

Les autres formes de fonds d’investissements immobiliers

Il existe sur le marché de la bourse d’autres types de fonds de placement à savoir les OPCVM. Ils sont entre autres constitués des SICAV et des FCP. Ce sont des organismes de placement collectif. Les épargnants pourront déléguer leurs décisions d’investissements à un professionnel. Ils ont ainsi la chance d’accéder à des placements diversifiés.

La société d’investissement à capital variable

 Elle est la forme la plus courante d’OPCVM. Les épargnants sont propriétaires d’une part de fonds proportionnelle à leur investissement. Il en est de même des gains que vous allez percevoir. Les investisseurs pourront choisir entre :

  • Les SICAV monétaires
  • Les SICAV patrimoniales ou diversifiées
  • Les SICAV actions
  • Les SICAV obligataires

Les fonds communs de placement

Ils fonctionnent pratiquement de la même façon que les SICAV. C’est au niveau de leur statut juridique que l’on peut les différencier. En effet, les personnes qui investissent dans un FCP deviennent copropriétaires des titres sous-jacents. Ils ne sont pas des actionnaires du fonds comme dans une SICAV. Ils se déclinent sous plusieurs formes à savoir :

  • Les fonds indiciels cotés
  • Les fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI)
  • Les fonds communs de placement à risques (FCPR)
  • Les fonds de private equity
  • Les fonds communs de placement d’entreprise.

Voir aussi

avantages des abonnements juridiques

Les principaux avantages des abonnements juridiques

Pour bénéficier de multiples services, de nombreuses compagnies aussi bien les petites et moyennes entreprises …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *