Home / Bâtiment - Artisanat / Comment aménager ses combles ?

Comment aménager ses combles ?

L’espace sous votre toiture est assez grand pour aménager des combles ? Vous avez de la chance, vous allez pouvoir apporter une véritable plus-value à votre logement. Mais pas sans respecter quelques règles qui garantiront le succès des travaux.

Vérifier la faisabilité du projet

Tous les combles ne peuvent pas être aménagés, et vous devez dans certains cas demander une autorisation à la mairie, voire un permis de construire. C’est notamment le cas si vous aménagez une surface supérieure à 40m2. Renseignez-vous auprès du service de l’urbanisme.

La pente et la hauteur sous toiture doivent être suffisantes pour aménager une pièce. Une hauteur d’1m80 est le minimum exigé, même si la hauteur de confort se situe plus aux environs de 2m20.

Avant de vous lancer dans des travaux, faites également vérifier l’état de la charpente et du plancher. La charpente peut parfois nécessiter une surélévation, et le plancher doit pouvoir supporter le poids de tous les éléments sanitaires, du revêtement et du mobilier.

Isoler les combles

Une isolation des combles est indispensable pour permettre de répondre aux normes énergétiques exigées. Les déperditions de chaleur se faisant en majorité par le toit, vous ferez de grosses économies d’énergie, en plus de rendre votre nouvelle pièce habitable.

En règle générale, l’isolation thermique des combles se fait par l’intérieur, par déroulement de bandes d’isolant (laine de roche ou laine de verre) en deux couches dans les rampants de la toiture. On ajoute ensuite un pare-vapeur pour empêcher les infiltrations d’humidité, avant de recouvrir de plaques de plâtre.

Si vous décidez de refaire également votre couverture de toit, alors optez pour une isolation extérieure. La matière isolante sera posée en même temps que la nouvelle couverture et vous ne perdrez pas de place à l’intérieur.

Vous pouvez faire grosses économies sur les travaux d’isolation en faisant appel aux Certificats d’économie d’énergie, plus communément appelés “prime énergie”. Il vous suffit de contacter un organisme spécialisé qui vous mettra en relation avec des artisans certifiés RGE, seul label garanti pour une isolation des combles de bonne qualité.

Les travaux d’habilitation

Pour raccorder vos combles aménagés au reste de votre habitation, vous devez mettre en place une installation électrique ainsi qu’un réseau sanitaire si vous destinez la pièce à devenir une salle de bain.

Pour ces travaux, n’hésitez pas à comparer tous les devis et à bien définir vos besoins pour la nouvelle pièce en question. N’oubliez pas non plus de prévoir un accès sécurisé aux combles aménagés grâce à un escalier adapté à la structure du logement.

Combien coûte un aménagement des combles ?

Tout dépend de votre projet et de la taille des combles. Il faut compter en moyenne entre 500 et 1000 euros le m2, pour un projet clé en main. Les prix varient en fonction des professionnels auxquels vous faites appel et de l’architecte que vous avez choisi pour vous accompagner dans votre projet. On considère qu’un aménagement des combles n’est véritablement rentable qu’à partir de 40m2, mais de petites surfaces peuvent tout à fait constituer une vraie plus-value à votre logement.

Dans tous les cas, l’isolation des combles représentera la solution la moins coûteuse puisqu’elle peut être réalisée totalement gratuitement, en accord avec la loi sur la Transition énergétique. N’hésitez pas à vous appuyer sur un spécialiste pour vous assister dans votre ambitieux projet.

Voir aussi

5 points à savoir sur l’assurance habitation

En 2022, la France comptait 45.4 millions de contrats d’assurance habitation. Ce qui équivaut à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *