L’ installation domotique, nouvelle tendance de maison connectée
Et si la réalité était en train de dépasser la fiction ? Longtemps réservé au film de science-fiction, le concept de maison connectée où tout est informatisé et contrôlé depuis son smartphone est de plus en plus démocratisé. Si cela a été longtemps réservé à l’élite de la population à son apparition dans les années 70, la domotique s’invite désormais, dans les hôtels, les lieux publics et chez vous pour un prix de plus en plus abordable.
Qu’est ce que la domotique ?
La domotique est une installation électrique qui centralise le contrôle des différents systèmes d’une maison ou d’un bâtiment. En d’autres termes, on parle de maison intelligente, puisque cette installation vous offre le contrôle de l’ensemble de vos appareils ménagers via un ordinateur, un smartphone, une tablette ou un système d’alarme. La domotique permet de faciliter et d’automatiser les comportements du quotidien au sein de votre habitat et vous apporte des solutions en matière de confort, de sécurité et d’économie d’énergie.
Que va m’apporter la domotique ?
Grâce à la domotique, votre maison connectée est capable de cerner vos comportements du quotidien et de vous placer dans un certain confort ! Elle connaît votre heure d’arrivée du travail, ouvre votre portail et diffuse votre playlist musicale, détecte votre réveil le matin et vous ouvre les volets, ou encore d’arroser les plantes.
Longtemps critiquer pour son coût, votre maison intelligente en adéquation avec votre train de vie, est capable aujourd’hui de vous faire gagner de l’argent. En effet, votre consommation d’eau, d’électricité, et même de gaz peut être optimisée, vous permettant une économie d’énergie et donc d’argent.
Enfin la domotique, c’est également l’assurance d’une sécurité à tout point de vue.
Face à la menace de cambriolage tout d’abord grâce à une gestion optimale de son système s’alarme et à la simulation de présence. On le sait les cambriolages se produisent souvent lorsque la maison est inoccupée. (vacance, week end, travail…). Même en votre absence, la maison connectée simule une activité humaine. Les volets continuent de s’ouvrir, de la musique peut être diffusée dans la maison, et des lumières allumées aléatoirement. Ainsi, de l’extérieur, il devient très difficile de savoir si la maison est inoccupée, ce qui dissuade de nombreux cambrioleurs.
La sécurité des personnes ensuite. En cas de détection incendie, il est tout à fait possible d’ouvrir automatiquement les volets, déverrouiller les portes, et éclairer le chemin de la sortie pour faciliter l’évacuation.