Les métiers de plombier et de chauffagiste sont des métiers particulièrement complexes et précis. Voilà pourquoi il est impératif de suivre des formations spécifiques liées aux métiers avant de les exercer. Il faut aussi savoir que les métiers demandent des qualifications très spécifiques si l’on ne cite que la bonne condition physique et la minutie. Ce sont des éléments capitaux car dans ces métiers, les artisans doivent être en mesure d’intervenir à tout moment.
Comment devenir plombier ?
Le plombier est un artisan du bâtiment qui dispose d’une solide compétence dans le domaine des raccordements d’eau, les tuyauteries et tout ce qui touche le domaine sanitaire. Actuellement, le métier de plombier figure parmi les métiers les plus demandés dans le secteur du bâtiment. De plus en plus d’entreprises recrutent des mains d’œuvre et ce, dans la recherche constante d’une amélioration au niveau des compétences de chaque artisan. Pour le cas d’un plombier Paris, par exemple, des compétences supplémentaires s’ajoutent aux connaissances de base du métier comme les connaissances dans le domaine de la gestion ou même de la comptabilité. Mais comment peut-on devenir un plombier ? C’est simple, la formation la plus cruciale quand on est dans le secteur du bâtiment c’est le CAP. Pour le cas d’un plombier par exemple, il existe deux branches comme le CAP installateur sanitaire ou le CAP installateur thermique, donc à vous de choisir. En outre, il est tout à fait possible d’obtenir d’autres qualifications comme le Brevet professionnel « équipements sanitaires et génies climatiques ou bien le BTS « fluides énergies environnements option génie sanitaire et thermique. En ce qui concerne le salaire, il faut savoir que pour un artisan plombier débutant, le salaire brut est à 1500 euros.
Comment devenir chauffagiste ?
Pour commencer, il faut savoir que le métier de chauffagiste est avant tout un métier de passion notamment pour le travail physique et manuel. L’artisan chauffagiste est spécialisé dans les installations de chauffage, de climatisation ainsi que les énergies renouvelables. Dans tous les cas, il doit disposer d’une grande minutie lors de ses interventions et doit être à même d’intervenir sur toutes les situations, et ce quel que soit le type de chantier. Il faut par ailleurs, se tenir au courant de toutes les diverses évolutions dans le métier, que ce soit au niveau des nouvelles techniques d’installation ou bien les normes et réglementations qui régissent le métier. Pour devenir chauffagiste Paris, il faut suivre des formations en tant qu’installateur thermique. Tout comme le métier de plombier, vous devez avoir le CAP ou bien suivre d’autres formations spécifiques comme le BMS bâtiment, le BM monteur chauffage ou bien le MC maintenance en équipement thermique individuel. Il faut aussi savoir que le métier de chauffagiste exige une très bonne condition physique. En ce qui concerne l’évolution dans le métier, vous avez le choix entre le fait de travailler pour votre propre compte ou bien d’exercer dans une entreprise en particulier.