Home / Bâtiment - Artisanat / Travaux de peinture de maison : focus sur les pratiques à bannir

Travaux de peinture de maison : focus sur les pratiques à bannir

Pour des raisons économiques, nous décidons souvent de réaliser nous-mêmes nos travaux de peinture de maison. S’ils paraissent faciles à effectuer, ils demandent du savoir-faire et une certaine compétence en bricolage. Pour réaliser un travail digne d’un professionnel, certaines pratiques sont à bannir. Nous en parler dans les lignes qui suivent.

Ne pas prendre soin de préparer le chantier

Pour les réussir, les travaux de peinture de maison doivent être organisés préalablement. La préparation du chantier se matérialise par différentes opérations. Elle implique par exemple le vidage de la pièce à peindre. Procéder ainsi nous permet de travailler rapidement et efficacement. Cela nous évite également les charges supplémentaires occasionnées par le nettoyage des éclaboussures de peinture sur les rideaux et les meubles. Néanmoins, si l’on parvient difficilement à les déplacer, il faudra les recouvrir d’une bâche en plastique ou d’un drap. Tous les éléments accrochés aux murs (tableaux, étagères, tringles, etc.) devront être décrochés. Quant au sol, il suffit d’étaler une bâche par-dessus celui-ci avant de peindre les murs.

L’organisation du chantier consiste également à rassembler les outils et les matériaux indispensables à la réalisation des travaux. Pour éviter les va-et-vient, il est préférable de les avoir à portée de main. Il faudra en outre prévoir les équipements de protections (gants, combinaison, masque).

Négliger la préparation du support à peindre

Avant de les peindre, il faut préparer soigneusement les murs. Nous avons tendance à négliger cette étape, pourtant la qualité de notre travail en dépend. Il faut savoir que quelques couches de peinture ne vont pas dissimuler les aspérités et les défauts sur les supports. A cet effet, un diagnostic de la structure sera entrepris afin de définir les réparations à entamer.

En effet, ce serait peine perdue de peindre des murs qui souffrent de problèmes d’humidité. Au bout de quelque temps, la nouvelle peinture finira par s’écailler. À côté des travaux de réparation, il faut obligatoirement nettoyer les murs. Ces opérations assurent l’adhésion de la peinture et sa durabilité. Pour que le résultat final soit impeccable, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel expérimenté comme cette entreprise de peinture en Hérault pour les effectuer.

Se servir de matériels et d’une peinture inadéquats

Pour ce type de travaux, le choix de la peinture est fondamental. Il est fait en tenant compte de plusieurs facteurs. En effet, ce choix est dicté par les dimensions des murs, leur revêtement, la luminosité de la pièce, le prix et la qualité de la peinture. Ici encore, nous vous préconisons de solliciter les conseils d’un professionnel en travaux de peinture de maison.

Achetez si possible une peinture de bonne qualité. Les peintures bon marché ne sont pas durables. Vous devriez d’ailleurs les appliquer en plusieurs couches pour obtenir le résultat que vous recherchez. Par ailleurs, il faut vous assurer d’avoir une quantité suffisante de peinture avant d’effectuer les travaux. Pensez également à essayer des échantillons de peinture au préalable. Enfin, bannissez l’utilisation des pinceaux et des rouleaux bas de gamme qui perdent facilement leurs poils à l’usage.

Appliquer la peinture n’importe comment

Pour favoriser l’adhérence de la nouvelle peinture au support, il est nécessaire d’appliquer une sous-couche. Il faudra attendre que cette dernière sèche complètement avant de poser la peinture murale. Il est primordial d’appliquer la bonne dose de peinture. N’en mettez pas trop ou pas assez. La peinture est généralement appliquée en deux couches. Entre chaque couche, il faudra respecter un temps de séchage de 24 heures au moins. En outre, il faudra entrecroiser les mouvements lorsqu’on applique la peinture. On effectue des bandes parallèles verticales, puis horizontales. Pour terminer, les travaux de peinture de maison devront être effectués lorsque les conditions météorologiques sont favorables. La température ne devra pas être trop élevée ou trop basse pour que la peinture sèche correctement. Il faudra également éviter l’humidité.

Voir aussi

Réparer une tuile cassée : comment s’y prendre?

Dès que l’on s’aperçoit qu’une de nos tuiles est cassée, il est important de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *