Quelle que soit la saison, les travaux de jardinage doivent toujours être exécutés comme il se doit. Alors, à l’arrivée de l’automne, avant que toute végétation entre dans un repos, tout le jardin doit subir un travail méticuleux. Alors, voici quelques astuces pour préparer le jardin aux chutes de température, des fois fatales pour les végétaux du jardin.
Tailler les haies
À l’arrivée de l’automne, le jardin requiert des travaux. Tailler les haies en fait partie. Ce sera le moyen le plus efficace pour prévenir les feuilles mortes qui s’éparpillent. Cette action ne vise pas seulement l’esthétique de votre espace extérieur. Ce sera surtout dans le but de débarrasser l’arbre des branches mortes. Une bonne idée pour les épargner de l’invasion de toute sorte de petits insectes nocifs. C’est une étape tout à fait primordiale afin d’aider la plante à traverser cette période de froid et retrouver les couleurs au printemps.
Planter les fleurs de printemps
Le début de l’automne coïncide avec le moment propice pour certains travaux de jardin. Oui, certaines fleurs comme les bulbes à floraison printanière se doivent d’être mises en terre à ce moment-là. Des fleurs comme les jacinthes, l’iris, les narcisses ou encore les tulipes, des fleurs ne nécessitent pas forcément des soins spécialisés. Il faut juste leur offrir une exposition ensoleillée. Alors, il faut profiter de ce moment pour qu’elles puissent pousser dans les meilleures conditions. Si vous cherchez des pots pour les semis : Cliquez ici
S’occuper de la pelouse
Même si le froid arrive bientôt, la pelouse ne doit pas pour autant être délaissé. C’est même à ce moment-là que des séances de jardinage ponctuelles doivent être faites. Ceci concerne surtout les feuilles mortes. Effectivement, c’est à ce moment que les arbres commencent à perdre leurs feuilles, alors il faut s’y préparer. Ainsi, se débarrasser de ces feuilles devrait être une priorité. Une priorité qui aider la pelouse à garder sa vivacité, étant donné que ces feuilles peuvent entrainer l’apparition des mousses ou encore le jaunissement de la pelouse.
L’arrivée de l’automne rime aussi avec la scarification. Il s’agit du renouvellement des engrais. C’est aussi le moment de revoir les parties du gazon qui méritent une attention particulière. Au cas où l’agression semble trop importante, il faut prendre la décision de les garnir de nouveau.
Protéger les plantes
Le froid et les plantes ne font pas bon ménage. Alors pour leur bien-être, il faut les protéger du froid. Le paillage sera donc utile, voire même nécessaire, afin d’éviter la pousse des mauvaises herbes, une bonne initiative qui évitera de mauvaises surprises à la fin de l’hiver.
Les fleurs les plus délicates doivent quant à elles avoir un traitement particulier. Ce serait mieux pour eux de profiter de la protection de la véranda ou encore de l’intérieur de la maison. En faisant un tel exode, des protocoles sont à suivre pour ne pas abimer l’intérieur de la maison
Ranger les outils
Une fois que tous ces travaux sont terminés, il faut maintenant faire le nettoyage avant de ranger les outils. Cette opération a toute son importance afin de prévenir toute détérioration. Avant de les mettre dans la cabane ou dans le garage, il faut aussi s’assurer qu’ils soient bien secs. Mais pour qu’ils n’encombrent pas trop l’utilisation de la pièce, le mieux serait de trouver des alternatives pour un rangement optimal. Exploiter toutes les surfaces existantes et les accrocher au mur est une bonne idée.