Le partage d’espace et la vie en communauté sont primordiaux quand on vit en colocation. Elle impose pourtant le respect de l’intimité des colocataires. Ainsi, quelques opérations d’aménagement sont sollicitées afin d’améliorer le mode de vie.
Il est donc essentiel d’exploiter toute la maison jusqu’aux moindres détails : cave, grenier, sous les escaliers. Il est également important de savoir choisir les mobiliers à intégrer pour optimiser le confort d’intérieur. La suite de cet article va exposer des idées d’aménagement de logement en colocation en fonction de la pièce à exploiter.
Aménagement du salon
Quoi qu’il en soit, le salon est un espace commun entre les colocataires. Si l’on veut rénover son décor, celui-ci doit plaire à tout le monde. De ce fait, l’image obtenue doit refléter une certaine adéquation à toutes les préférences. Les couleurs sobres et discrètes sont sollicitées.
En ce qui concerne l’intégration du mobilier, il est conseillé d’installer deux canapés, des tabourets ainsi que des poufs. De cette manière, la pièce sera en mesure d’accueillir plus de monde sans trop abuser. Par ailleurs, pour que les résidents puissent profiter d’un intérieur clair et lumineux, il est recommandé de jouer sur l’éclairage.
Aménagement de la cuisine
Souvent perçu comme lieu de convivialité, grande ou petite, cet espace doit être maximisé dans un logement en colocation. Multiplier les points de cuisson est déterminant si l’on veut que tous les colocataires puissent profiter de leur moment à eux. Les solutions de rangement doivent également être considérées et augmentées.
Tous les appareils électroménagers indispensables doivent figurer dans la pièce à savoir une micro-onde, un lave-vaisselle, un réfrigérateur compartimenté, etc. Pour s’assoir, il est pratique d’utiliser des tabourets pliables. Si la surface de la pièce à vivre le permet, il est même conseillé de compartimenter la cuisine en deux.
Aménagement de la chambre
L’espace privé de chaque colocataire doit être en mesure de garantir leur intimité. Dans cette optique, les serrures doivent être renforcées et individualisées. Pour plus d’informations à ce sujet, il est conseillé de consulter le site https://flexiroom.eu/. En ce qui concerne l’aménagement de la chambre proprement dit, les éléments suivants sont à prendre en compte :
- Prévoir un grand lit avec des rangements
- Installer au moins 4 prises électriques : pour la lampe de chevet, l’ordinateur, la télévision et une autre de réserve
- Optimiser la configuration de la pièce en un coin nuit, un coin bureau, un dressing et un espace de détente
- Tenir compte des dimensions de la chambre pour ne pas abuser sur les idées d’aménagement
Aménagement de la salle de bain
Une salle de bain commune se doit d’être chaleureuse et confortable. Pour cela, il est recommandé de prévoir un espace de rangement individuel pour chaque colocataire. L’idéal est même d’aménager tous les équipements en double.
De cette manière, chacun peut profiter de son moment. Il faut également envisager une sèche serviette pour éviter d’encombrer de la salle de bain des serviettes mouillées. L’essentiel c’est d’avoir une double vasque. Ne pas oublier le panier à linge. Par ailleurs, une simple douche est plus pratique en colocation qu’une baignoire.