Certains problèmes de plomberie ne nécessitent qu’une solution rapide et facile à résoudre, comme un peu de plongée sur une toilette bouchée ou le serrage d’une connexion desserrée, d’autres peuvent sembler simples, mais nécessitent plus de connaissances ou d’outils que vous n’avez pas sous la main. Il est difficile de connaître la différence, surtout quand il y a tant de conseils et de vidéos de plomberie de bricolage à trouver en ligne. Mais la vérité est que bon nombre de ces conseils, en particulier ceux de nettoyage des drains, peuvent en fait causer plus de dommages et, s’ils sont mal faits, vous coûter encore plus cher.
Nous vous recommandons toujours de faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites pour éviter plus de dégâts et d’erreurs coûteuses, mais nous comprenons qu’il existe de nombreux bricoleurs capables qui n’ont pas toujours besoin d’une aide professionnelle. . Nous avons donc rassemblé ici un petit guide des signes à surveiller indiquant qu’il est temps d’appeler un plombier.
Les signes dont vous avez besoin d’un plombier
1. Vous n’avez pas d’eau
Si vous vous réveillez pour constater que vous n’avez pas du tout d’eau, rien de plus qu’un goutte-à-goutte, soit l’eau a été coupée, soit l’eau qui devrait entrer dans votre maison va ailleurs. Appelez vos voisins pour savoir s’il ne s’agit que de votre maison, puis un plombier pour obtenir de l’aide. S’il ne s’agit que de votre maison sans eau, vous aurez besoin d’un plombier sur place immédiatement pour comprendre ce qui se passe. Le fait de ne pas avoir d’eau du tout peut être un énorme signal d’alarme indiquant qu’il y a quelque chose de grave dans votre plomberie, comme des tuyaux gelés, des fuites majeures, une sauvegarde ou des problèmes avec votre alimentation en eau principale.
2. Vous n’avez pas d’eau chaude
Il est normal que votre approvisionnement en eau chaude s’épuise après une longue douche ou un marathon de lessive, mais ce n’est pas acceptable s’il faut des heures pour qu’il se réchauffe. Si vous rencontrez fréquemment des problèmes d’eau chaude ou s’il ne semble jamais y avoir assez d’eau chaude, il est temps de faire appel à un plombier pour inspecter votre chauffe-eau. Cela pourrait être quelque chose d’aussi simple qu’une veilleuse qui s’est éteinte ou le temps d’un chauffe-eau neuf ou plus gros ou cela pourrait être quelques choses des plus graves, et un plombier professionnel peut s’assurer que tout est sûr.
3. Votre chauffe-eau transpire
Un chauffe-eau qui transpire ou qui «pleure» est souvent le signe d’une fuite lente mais régulière. Celles-ci déclenchent généralement de petites fuites provenant de fissures dans la tuyauterie ou le boîtier, mais si elles sont laissées sans surveillance, cela entraînera de plus les gros problèmes. Il est préférable d’appeler un plombier au premier signe du problème, car cela signifie souvent une réparation plus facile et plus abordable. Les autres signes d’une petite fuite à surveiller incluent des taches rouillées sur le chauffe-eau ou les tuyaux environnants, la corrosion, de l’humidité sur le sol ou plus d’eau que la normale dans la lèchefrite.
4. Vous avez une faible pression d’eau
Bien que souvent un inconvénient mineur, une faible pression d’eau peut être le signe d’un problème de plomberie majeur. Cela peut indiquer un tuyau fissuré ou cassé dans le mur ou sous les fondations de votre maison. Si ces zones continuent de fuir, elles peuvent créer des problèmes qui causeront des dommages importants à votre maison. Si la pression d’eau est basse dans plusieurs appareils, il est temps d’appeler un plombier.
5. Vos drains ne se drainent pas
Les sabots sont les uns des problèmes de plomberie les plus courants et souvent, vos drains peuvent être débouchés avec un piston. Mais si le piston tombe en panne ou si vous êtes constamment confronté au même problème de vidange, il est temps de faire appel à un plombier. Vous pourriez être à la recherche d’une obstruction profonde que vous ne pouvez tout simplement pas atteindre ou d’une sauvegarde plus importante dans votre canalisation d’égout principale. Un plombier professionnel peut aller à la racine du problème et nettoyer votre obstruction pour de bons.
6. Votre robinet dégoutte
Un peu d’égouttement pourrait conduire à des centaines de gallons d’eau dilatés chaque année. Si vous avez un robinet qui coule qui ne cesse de s’éteindre, il est temps d’appeler un plombier. Il peut être réparé avec un peu de serrage ou un peu de ruban de plombier, mais il peut provenir d’un tuyau fissuré, d’un élément cassé ou causé par un problème de pression de l’eau. Même pour les petits problèmes, il est préférable d’appeler un plombier si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites ou si vous n’avez tout simplement pas le temps de le faire vous-même.
7. Vos toilettes continuent de déborder
Les toilettes à débordement occasionnelles ne sont qu’une partie de la vie, mais parfois, c’est le signe d’un problème plus grave, surtout si cela se produit souvent ou sans aucune indication visible de sabotage. Un simple blocage doit être résolu en quelques plongeons. Cela ne fait pas l’affaire, arrêtez-vous et appelez un plombier. Vous pourriez être confronté à des obstructions dans le tuyau de vidange ou la conduite d’égout et continuer à plonger pourrait endommager vos toilettes et vos tuyaux. Un bon plombier professionnel devrait arriver rapidement sur les lieux, déterminer le problème et éviter qu’il ne se reproduise.
8. Vous sentez les eaux usées
Si vous avez une odeur nauséabonde provenant de vos tuyaux ou drains, vous devriez appeler un plombier. Il y a quelques problèmes de plomberie différents qui peuvent entraîner une odeur d’égout dans votre maison et aucun d’entre eux n’est celui que vous voudrez résoudre seul. Il peut s’agir d’un tuyau de vidange mal ventilé ou obstrué, d’un endommagement de votre système d’égouts ou de vos pompes en raison d’une tempête, ou d’une obstruction hors de portée ou trop fort pour un piston infecté. Chaque fois dont vous sent quelque chose qui ne va pas, faites appel à un plombier comme chauffagiste lille .