Home / Maison / Ravalement de façade : les principes de base à retenir avant les travaux

Ravalement de façade : les principes de base à retenir avant les travaux

La façade d’une maison peut être défraîchie ou endommagée au fil des années. Ce qui implique en effet sa rénovation. D’ailleurs, cette opération est régie par la loi. C’est en effet une obligation légale. Malgré cela, il est possible de bénéficier d’une exonération fiscale. D’autant plus que l’usure de la façade n’est pas du tout bon à voir d’un point de vue esthétique. Envisager le ravalement de façade est un projet avantageux qu’il est important de considérer. Pour un travail parfait, il est conseillé de faire appel à un professionnel dédié. Mais afin de mener à bien ce projet, voici quelques principes à retenir pour la rénovation de façade.

Quelques préparatifs à envisager avant le projet

Les travaux de ravalement de façade ne s’improvisent pas. Il est important de bien les anticiper. Déjà, il faudra vérifier le PLU ou le plan local d’urbanisme de la commune afin de connaître les réglementations à respecter concernant la façade des habitations. L’usage de certains matériaux ou couleurs peut être interdit. Il faudra également vérifier s’il y a des éléments importants à mettre en place au cours de la rénovation, à savoir la réparation ou la rénovation de la toiture, la mise en place de fenêtre… La plupart de ces travaux exigent l’obtention d’un accord ou d’une autorisation de la mairie.

En plus de ces éléments, d’autres points importants doivent également être mis en avant. Déjà, il faudra choisir la bonne période pour effectuer les travaux. La bonne période garantit la durabilité de la structure du bâti. Souvent, l’été est la période propice pour le ravalement de façade. Il faut également penser au coût des travaux avant de mettre sur pied le chantier. Mais tout dépend de l’état de la maison, de sa surface et des tâches à réaliser. Dans tous les cas, il est toujours important de se faire aider par un façadier professionnel comme https://www.facadier-77.fr/ pour guider dans un tel projet.

Les principes d’un ravalement de façade

Tout propriétaire est dans l’obligation de réaliser le ravalement de façade. Cette opération est indispensable sachant que cette partie du logement peut être usée et abîmée à cause des intempéries, des marques du temps et de la pollution. Elle permet notamment d’éviter certains problèmes de mousses, d’étanchéité, de fissures, et surtout, pour préserver l’aspect esthétique général de l’habitation. Pour y arriver, plusieurs étapes doivent être mises en avant. Après un diagnostic de l’état des murs par un professionnel, le ravalement de façade se poursuit par un nettoyage pour éliminer les résidus.

Par rapport au nettoyage, quelques techniques peuvent être réalisées selon le cas, notamment le nettoyage à sec par ponçage, le nettoyage humide à base de produits chimiques, le décapage par projection de sable ou encore le gommage à l’eau appelé aussi l’hydrogommage. Ce sera après ces actions qu’il sera possible d’appliquer une protection finale qui peut être une finition ou de la peinture. En cas de fissures, il faudra envisager une réparation du revêtement. Les défauts d’étanchéité de leur côté, un traitement imperméabilisant doit avoir lieu.

Pour votre information, il est nécessaire de rénover selon le type de façade. Elle peut être notamment être composée de pierre, de béton, de brique ou de bois. Pour le bardage, en particulier, la rénovation peut mener à l’usage d’un autre matériau comme la pierre, le béton, le PVC ou encore la résine.

Voir aussi

6 bonnes raisons d’opter pour une douche à l’italienne

Avec son design épuré et ses nombreuses fonctionnalités pratiques, ce type de douche a gagné …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *