Chercher un logement n’est pas facile. En effet, vous allez certainement vous perdre dans la jungle des contrats de location. Ainsi, il est intéressant de bien connaître les caractéristiques du bail de location qui régit la relation avec le bailleur avant de passer à la location.
Quelques types de locations
En premier lieu, il faut savoir que c’est le contrat de bail location vide qui est le plus utilisé, toutefois, les relations entre locataire et bailleur sont bien encadrées juridiquement. D’ailleurs, les locataires favorisent ce type de contrat pour des logements non meublés. En effet, dans ce type de location, le loyer est évidemment moins cher. Par la suite, il y a également le bail de location meublée. Il s’agit d’un type de location dont les meubles sont déjà compris avec la maison. De ce fait, il permet de ne pas avoir à acheter des meubles. Il s’agit d’une option parfaite pour les étudiants ou les personnes de passage. Pour finir, il y a le contrat de bail saisonnier. Il s’agit d’une location à courtes durées.
Quels types de locations choisir
Nous avons ainsi le choix entre une location meublée ou non meublée. Vous pouvez donc choisir entre la tranquillité ou la souplesse. En effet, la location meublée permet de vivre dans la tranquillité sans devoir acheter des fournitures indispensables pour la maison, cependant le prix de la location est plus élevé. Par contre pour une location vide, vous pourrez vivre dans une souplesse parfaite et vivre dans le logement plus longtemps.
En effet, il est intéressant de savoir que le contrat de location vide est valable pour une durée de 3 ans, contre 12 mois pour une location meublée. D’ailleurs, les règles juridiques varient également en fonction du contrat de location. En effet, pour la location d’un logement vide, le contrat est très protecteur pour le locataire selon la loi du 6 juillet 1989, tandis que pour la location meublée, il s’agit d’un simple accord amiable entre le locataire et le propriétaire. D’ailleurs, il est intéressant de savoir que l’habitation en colocation, ne change rien au bail que l’on loue meublé ou vide.
Le mot de la fin
Pour finir, le choix entre la location meublée ou non dépend de nos préférences. En effet, on peut choisir la tranquillité ou la souplesse, ou encore un contrat à court terme. Ainsi, on peut récupérer le logement dans un délai plus court. D’ailleurs, il est intéressant de savoir que pour les étudiants, la location meublée peut être réduite à 9 mois de durée, ce qui est idéal pour des séjours de passages pour la préparation de la fin d’études par exemple.