Les terminaux de paiement électronique ou TPE font partie des moyens de paiement dématérialisés largement utilisés par les vendeurs. Pratiques et sécurisés, ils ont aussi été rapidement adoptés par les consommateurs. Présentation d’un mode de paiement qui a révolutionné les petits et les grands commerces.
Qu’est-ce qu’un TPE ?
Apparu au cours des deux dernières décennies, le TPE est l’une des méthodes de paiement accessibles par carte bancaire. En effet, Il offre la possibilité de régler les gros comme les petits achats, la condition étant un solde suffisant dans le compte lié à la carte. Aussi l’outil déchiffre les informations stockées sur cette dernière, enregistre la transaction et envoie un message au serveur d’authentification. L’opération de paiement est à la fois rapide et sécurisée.
Les solutions pour terminaux de paiement utilisent les codes d’identification personnelle, les données sur la piste magnétique et la carte à puce, pour valider ou non une transaction. Certains TPE sont équipés d’un système NFC (Near Field Communication) qui permet le paiement sans contact. Outre la praticité et la sécurité, le fait de pouvoir faire des achats sans devoir transporter des sommes d’argent importantes a contribué à la popularité de ces systèmes auprès du public.
Les TPE disponibles actuellement
Le terminal de paiement électronique est proposé en plusieurs versions. Si vous comptez en doter votre établissement, vous pourrez choisir :
- Un TPE fonctionnant par Bluetooth, wifi ou infrarouge.
- Un Terminal de Paiement Électronique mobile qui prend en charge rapidement tous les réseaux mobiles.
- Un TPE virtuel utilisant une application web dédiée. Cette solution est privilégiée par les acteurs du e-commerce pure player et les commerçants possédant à la fois une boutique en ligne et un magasin physique.
- Un TPE capable de lire à la fois les cartes bancaires et les cartes vitales. Une option dédiée aux professionnels de la santé.
- Un TPE fixe doté d’un PIN pad, branché sur Internet ou à la ligne téléphonique de votre établissement commercial.
Comment ça marche ?
Pour prendre en charge une transaction, le TPE doit avoir accès aux données bancaires de l’acheteur. Pour ce faire, il se connecte au réseau des banques des clients, une opération lui permettant également d’obtenir les autorisations de paiement. Par ailleurs, il est capable de détecter les cartes qui font l’objet d’une opposition et les plafonds d’appel. À noter que les frais d’interconnexion relatifs à la transaction sont à la charge de l’utilisateur.
Le commerçant perçoit des frais de commission lorsqu’il utilise un terminal de paiement électronique. De ce fait, les appareils peuvent être achetés ou loués auprès de sociétés spécialisées. Chacun choisira la solution qui répondra au mieux à ses besoins et à son budget.