Aujourd’hui, tous les ménages cherchent à réduire leur consommation d’énergie pour pouvoir réduire leur facture de chauffage. Avec une maison mal isolée, la chaleur s’échappe principalement des combles et de la toiture, puis des murs, des fenêtres et des sols.
Comment entreprendre son projet d’isolation ? Quels matériaux utiliser ? Une équipe de professionnelles en isolation de l’habitat répond à vos questions et vous conseille sur les travaux à réaliser pour que l’isolation ne soit plus une question.
Par où commencer son projet d’isolation thermique ?
Pour réussir son projet d’isolation thermique, il faut qu’il y ait une cohérence d’ensemble. En effet, l’isolation thermique d’une habitation ne passe pas par la simple mise en place d’isolants les uns sur les autres. Cela coûte très cher et l’efficacité est très limitée. Il faut, dans un premier temps, prendre en compte la réglementation appliquée aux travaux. Un bilan thermique doit être établi par des professionnels qui s’attarderont également aux principes de conductivité et d’inertie thermique. L’isolation demande des connaissances techniques d’où la nécessité de faire intervenir des artisans.
Quels types de matériaux pour isoler ?
On distingue cinq grandes familles d’isolants. Tout d’abord, on trouve l’isolant minéral tel que la laine de verre, la laine de roche ou encore l’argile expansée. Vient ensuite l’isolant naturel comme la fibre de bois, les plumes de canard et la paille. Vous trouvez ensuite l’isolant synthétique, cela désigne notamment les épaisseurs en polystyrène. Par la suite, il y a les isolants minces et les isolants nouvelle génération. Les isolants nouvelle génération concernent les coffrages isolants, les panneaux isolants sous vis et autres peintures isolantes. Tous les isolants ne remplissent pas à la perfection l’ensemble des critères. D’où la nécessité de faire appel à des professionnels pour vous accompagner et vous conseiller.
L’isolation thermique permet des économies de chauffe qui vont impacter positivement l’environnement. C’est dans cet esprit que le Grenelle de l’Environnement a mis en place une certification pour ces isolants. En faisant appel à une entreprise de Tout Corps d’État certifiée RGE vous vous assurez des travaux d’isolation intérieure et extérieure, adaptés à votre projet.