Home / Maison / Taille raisonnée : la meilleure technique pour élaguer un arbre

Taille raisonnée : la meilleure technique pour élaguer un arbre

Si les méthodes et les saisons d’élagage varient d’une espèce végétale à une autre, la taille douce ou raisonnée demeure la meilleure façon de préserver le bon état de vos arbres. Cette pratique se réalise dans le respect de la structure naturelle du sujet. Qu’il s’agisse d’élaguer des arbres fruitiers, des arbres imposants ou des arbustes, l’élagueur est le seul artisan à même de tailler avec douceur vos végétaux pour conserver leur santé et améliorer leur esthétique. Pour en savoir davantage sur cette pratique, suivez ce guide.

Définition de la taille douce ou raisonnée

C’est une technique d’élagage qui respecte la physiologie naturelle de la plante à élaguer. Elle permet de préserver son port naturel, sa durabilité, sa santé et son esthétisme. Pour réaliser une telle pratique, il faut recourir aux services d’un élagueur. Ce dernier va utiliser des cordes pour se déplacer en toute sécurité sur l’arbre et l’élaguer de manière raisonnable et uniforme.

Pour ne pas infecter le sujet, les équipements qui servent à l’élagage doivent être nettoyés et désinfectés avant et après chaque intervention. Concernant les angles de coupe, elles doivent être soigneusement respectées pour minimiser les plaies et garder l’arbre en bonne santé.

Sachez qu’à court ou à moyen terme, le prix d’une taille douce est plus élevé que le coût d’une taille drastique. Par contre, grâce à un élagage raisonné, vous pouvez réduire de façon considérable la fréquence des entretiens dans les années à venir et la quantité de déchets à évacuer. C’est pour cela que cette pratique est considérée comme un investissement qui n’est rentable que sur le long terme.

Les raisons d’opter pour la taille douce

Contrairement à la taille sévère, la taille douce permet de préserver la nature du sujet et contribue à son épanouissement en l’élaguant de manière maîtrisée et responsable. Pour procéder à ce genre d’élagage, il y est recommandé de faire appel à unspécialiste en travaux d’élagage dans le 41, car c’est le seul à même de respecter la forme originale de vos arbres. Par ailleurs, les avantages de cette technique de taille sur les végétaux sont nombreux. Raison pour laquelle elle constitue la méthode la plus privilégiée par les professionnels.

  • La structure de l’arbre est renforcée et organisée

Chaque espèce végétale a sa propre structure et sa propre taille. Et chaque branche joue un rôle particulier dans le port global de l’arbuste. C’est cette croissance naturelle qui lui procure son aspect esthétique. En réalisant une taille douce, l’élagueur vise à maintenir ce port naturel de chaque arbre.

  • La taille douce permet d’anticiper sur la croissance

S’il y a des contraintes comme les fils électriques, les clôtures ou les toitures, on procède à un rehaussement de la couronne en enlevant seulement des branches de petite taille. Sur des végétaux plus jeunes, un élagage de formation anticipe, de son côté, sur les éventuels obstacles à venir.

  • L’arbre n’est pas massacré

Comme son nom l’indique, la taille douce n’est pas dommageable pour l’arbre. Elle est réalisée avec soin et minutie pour réduire au maximum les plaies issues de la coupe. Pour ce faire, l’élagueur utilise des outils spécifiques et opère avec technique.      

Voir aussi

Guide pratique : Évitez ces erreurs pendant la rénovation de votre maison

Rénover sa maison est un projet ambitieux qui nécessite une préparation minutieuse et une bonne …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *