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Gestionnaire de réseaux sociaux : quelle formation et quelles sont ses missions ?

Gérer les réseaux sociaux d’une entreprise n’est pas une mission facile à réaliser. En effet, elle demande des compétences ainsi qu’un savoir-faire spécifique. De très nombreuses personnes se lancent dans le community management et souhaitent exercer en toute indépendance, c’est-à-dire en freelance. Il est possible que vous ayez ou non un diplôme dans la communication. Il existe donc des solutions efficaces qui peuvent aider à pouvoir exercer ce travail sans devoir suivre de longues études. 

Les lignes qui suivent vous donnent la formation à suivre ainsi que les différentes missions du community manager. 

Les principales missions

Contrairement à ce que l’on peut penser, le gestionnaire de réseaux sociaux doit s’occuper de plusieurs tâches importantes pour aider ses clients à avancer dans leur activité en ligne. 

Il doit donc se charger de la veille concurrentielle sur les réseaux sociaux et de l’aspect commercial des pages de l’entreprise pour qu’il travaille. Il doit également faire en sorte d’offrir une très bonne e-réputation pour l’entreprise sur les médias sociaux les plus populaires. 

 Le community manager doit aussi participer de manière active au développement de la stratégie de communication de l’entreprise pour que cette dernière puisse attirer un maximum de leads sur ses pages. 

Ce spécialiste doit aussi s’occuper de la mise en place des contenus sur le web. Ces derniers peuvent être des contenus éditoriaux, des photos, des vidéos ou même des sons. Il se charge également de l’animation des communautés de ses clients en répondant aux commentaires ou en postant régulièrement sur les différentes pages. 

Il fait en sorte d’acquérir et surtout de fidéliser au maximum les nouveaux clients. Pour cela, il met en veille de toutes les tendances sur le web. Sachez que les réseaux sociaux subissent de manière très régulière des mises à jour importantes. Pour rester dans la course, le gestionnaire doit trouver les moyens de suivre ces dernières. 

La formation 

Pour être un bon community manager, détenir un diplôme en communication peut être pratique. Cela vous permet de pouvoir mettre en place de très bonnes relations avec les communautés.

Mais comme mentionné dans les lignes précédentes, il est possible de devenir gestionnaire de réseaux sociaux sans aucun diplôme. Pour cela, vous devez tout de même suivre une formation spécifique. Cette dernière peut être rapide et complète à condition de choisir le meilleur formateur. 

Pour vous former, vous pouvez opter pour un apprentissage en présentiel. Cela vous pousse à vous déplacer auprès d’un centre spécifique où vous pouvez apprendre avec plusieurs autres futurs community managers. Il est également possible de choisir une formation à distance. Cette option vous permet de suivre l’apprentissage à votre rythme et selon vos disponibilités. 

En général, le formateur est un expert dans le domaine du community management ou un professionnel travaillant dans une agence de marketing digital expérimentée. 

Le choix de la formation doit se faire de manière optimale pour éviter de perdre, non seulement du temps, mais également de l’argent dans l’apprentissage. 

Pour être un très bon community manager, vous devez aussi disposer d’un ordinateur performant et répondant aux besoins de votre métier. 

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