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Quelles sont les démarches pour résilier son contrat Internet ?

Aujourd’hui, rester connecté est devenu un impératif. Nous ne saurions certainement pas nous en passer dans notre vie privée et professionnelle actuelle. Mais pour différentes raisons, un abonné doit parfois procéder à la résiliation de son contrat Internet. Dans tous les cas, il existe des démarches à suivre pour que vous puissiez en être délivré.

Les étapes préliminaires

Avant d’entreprendre la résiliation de son contrat Internet, le client doit d’abord effectuer quelques démarches. Elles peuvent se résumer en deux points.

Obtenir le code RIO : faut-il appeler le numéro de Free, Orange, Bouygues, etc. ?

Le Relevé d’Identité Opérateur (RIO) correspond à un code composé de 12 caractères. Il permet d’identifier votre téléphone de manière unique parmi tous les opérateurs. Il est indispensable si vous souhaitez garder votre numéro d’abonnement. Par exemple, si vous voulez garder votre numéro Free, et basculer vers une offre Orange ou Sosh, et vice versa.

Vous pouvez l’obtenir en appelant le 3179 depuis votre ligne fixe ou mobile, uniquement si vous habitez en France métropolitaine. En cas de difficultés, vous pouvez directement joindre votre opérateur Free en composant les numéros de son service clientèle. Si vous êtes abonné chez Bouygues, contactez le 614 ou le 1064.

Connaître la durée d’engagement pour faire une résiliation de sa Bbox, box SFR, Freebox ou Livebox sans frais

Un client qui désire procéder à la résiliation de sa box doit absolument connaître la date de fin d’engagement de son contrat. En effet, il risquerait de débourser des montants supplémentaires s’il le rompt avant l’échéance. Bien sûr, des motifs particuliers reconnus par les opérateurs et la loi l’autorisent à le faire gratuitement. Mais en règle générale, l’abonné ne pourrait résilier sa box sans frais avant la fin de son engagement, qu’il soit chez SFR, Bouygues, Free ou encore Orange.

Les procédures de résiliation proprement dites

Même si la démarche générale reste la même, chaque opérateur possède sa propre procédure. Pour SFR par exemple, vous pouvez consulter cette page. Globalement, elle comporte les étapes suivantes :

  • Contacter le service client ;
  • Rédiger et envoyer une lettre de résiliation ;
  • Restituer le matériel ;
  • S’acquitter des frais demandés.

Vous devriez en premier lieu entrer en contact avec la société et l’informer de votre intention de mettre fin à votre abonnement. Chez Orange et SFR, un simple appel suffit. Certains opérateurs exigent une lettre de résiliation en bonne et due forme.

Cette dernière doit contenir vos coordonnés ainsi que le numéro de ligne lié à votre abonnement, mentionné sur vos factures. Chez certains prestataires, vous pouvez télécharger un formulaire directement sur leur site. Quant aux autres, vous pouvez facilement trouver des modèles de lettre sur la toile. Vous devriez ensuite l’envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse appropriée.

Votre opérateur vous transmettra enfin un bordereau de restitution par courrier ou par mail. Ce dernier vous permettra de renvoyer leurs matériels gratuitement en le collant sur votre colis. Faites cependant attention : vous êtes contraint de les rendre intégralement dans le délai imparti, sous peine de sanctions financières.

Pour terminer, vous payerez les frais de résiliation de votre abonnement Internet. Ils comprennent des charges fixes obligatoires et des charges variables, dépendant de la nature de votre contrat. L’annulation est effective 10 jours après la réception du courrier par l’opérateur si vous ne mentionnez pas de date dans votre lettre. Sinon, la date que vous indiquez servira de référence.

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