Home / Actualités / « Avant que les flammes ne s’éteignent » : cible de l’extrême droite sur Allociné 

« Avant que les flammes ne s’éteignent » : cible de l’extrême droite sur Allociné 

L’extrême droite française mène son combat, cette fois à coup d’étoiles, sur Allociné ! Sa cible ? « Avant que les flammes ne s’éteignent », un film « incendiaire » signé Mehdi Fikri, qui fait l’objet d’une campagne de dénigrement sans précédent. C’est en tout cas l’objet de l’alerte lancée par la Société des réalisatrices et réalisateurs de films, qui accuse des groupuscules affiliés à l’extrême droite de viser le film pour faire baisser sa note sur Allociné. Et le stratagème a fonctionné, un peu à la manière de ce qui se fait dernièrement pour les films traitant des minorités… Décryptage ! 

Vague de critiques virulentes sur Allociné 

Sur Allociné, les commentaires sur le film de Mehdi Fikri sont, pour le moins, peu élogieux. Pêle-mêle, « nul », « moche », ou encore « scénario lamentable » révèlent une tonalité particulièrement négative. La Société des réalisatrices et réalisateurs de films (SRF) n’a pas tardé à réagir, pointant du doigt une campagne de dénigrement savamment orchestrée contre ce film, relayée par la chaîne CNews et diverses plateformes sur internet. Résultat des courses : la note de « Avant que les flammes ne s’éteignent » a chuté à 1,4 sur 5, bien loin de la note de 3 attribuée par la presse. 

Ce n’est pas la première fois que des films abordant les thématiques des migrants ou des quartiers défavorisés subissent de telles attaques. Des œuvres comme “Amin” de Philippe Faucon en 2016, “Rodéo” de Lola Quivoron, ou encore “Les Engagés” d’Émilie Frèche en 2022 ont déjà été cibles de critiques acerbes et de commentaires haineux, souvent imputés à des groupes d’extrême droite. La SRF dénonce ces actions comme des tentatives de censure masquée, assimilant ces attaques à des “manœuvres d’intimidation”. Pour Mehdi Fikri, ces critiques négatives sont une stratégie visant à influencer le paysage culturel et idéologique, en portant discrédit sur ceux qui traitent de sujets sensibles : « C’est une stratégie de pouvoir qui vise à marquer le terrain culturel, à mener une bataille des idées, à jeter l’opprobre sur les personnes qui tentent d’aborder certains sujets », explique-t-il à ce propos. Pour sa part, Allociné, qui a déjà fait les frais de ce type de stratagème depuis plusieurs années, tente de mettre en place des mesures spécifique pour contrecarrer ces attaques.

La même stratégie à l’œuvre 

Nous vous le disions, le film « Avant que les flammes ne s’éteignent » de Mehdi Fikri est actuellement au cœur d’un débat houleux sur AlloCiné, alimenté par une série de critiques sévères. La preuve ? Sur 183 avis de spectateurs, 46 attribuent la note la plus basse, accompagnée de commentaires cinglants de l’acabit de « Ce n’est pas possible d’aligner autant de clichés » ou « l’impartialité de Camélia Jordana est proche du zéro absolu ». Le parti pris est, vous l’aurez remarqué, flagrant et sans nuance, émanent principalement de comptes anonymes ressassant la même critique, encore et encore. 

Julien Marcel, directeur général d’AlloCiné, témoigne d’un phénomène singulier : le jour de la sortie du film, une vague soudaine de comptes a afflué, publiant en majorité des évaluations extrêmement positives, suivies, 48 heures plus tard, de nombreuses notes négatives. Cette bipolarité des évaluations, oscillant entre éloges et critiques acerbes, est un scénario peu commun pour un film : « Au bout de deux jours, le vendredi 17 novembre à 14 heures, il y avait 70 % des notes qui étaient soit une note maximum, soit une note minimum », révèle-t-il. 

Chloé Folens, déléguée générale de la Société des réalisatrices et réalisateurs de films (SRF), dénonce pour sa part un mode opératoire récurrent : « On constate le même mode opératoire : des comptes créés souvent pour l’occasion, qui tâchent de manipuler la note spectateur d’un film en lui donnant des critiques extrêmement négatives et des notes quasiment nulles, de façon à la plomber, généralement avant même la première séance publique du film ». Pour rappel, des films comme « Rodéo », relatant la vie d’une jeune fille issue d’un quartier défavorisé, et « La Petite Sirène », ont subi des assauts similaires.

Allociné réagit 

La campagne visant le film de Mehdi Fikri n’est certainement pas passée inaperçue chez Allociné, la plateforme web appartenant à Fimalac de monsieur Ladreit de Lacharrière. Julien Marcel, directeur général du site, « déplore » l’utilisation d’Allociné à des fins autres que l’évaluation objective de la qualité d’un film. En réponse, un message d’alerte a été publié le 17 novembre sur la page du film, signalant une distribution inhabituelle des notes des spectateurs. 

Pour clarifier le processus de notation, AlloCiné a expliqué dans un « décryptage de la rédaction » que le site ne se base pas sur une moyenne arithmétique simple, mais utilise plutôt un algorithme spécifique. Cet algorithme prend en compte plusieurs paramètres afin de pondérer la moyenne et garantir la fiabilité de la note. Le site précise également que l’avertissement « La répartition des notes spectateurs sur ce film est inhabituelle » apparaît lorsque plus de la moitié des notes sont considérées comme « extrêmes », c’est-à-dire un 0,5 ou un 5. Objectif annoncé : équilibrer les évaluations pour présenter une note la plus juste possible.

Par ailleurs, AlloCiné s’engage dans une démarche active de modération des commentaires, veillant à supprimer les contenus haineux et inappropriés. Concernant le film « Rodéo », un autre avertissement est mis en place, invitant les spectateurs à évaluer et commenter le film de manière objective et réelle, sans se laisser influencer par des a priori ou une volonté de nuire à sa réputation.

Voir aussi

Streamcomplet.online, Films et séries gratuits en ligne

Stream Complet – Votre Portail Vers le Divertissement Sans Limite À l’ère de la numérisation, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *