Home / Maison / La rénovation d’une salle de bains pour sénior

La rénovation d’une salle de bains pour sénior

L’accès à la salle de bain devient difficile et dangereux au fur et à mesure que l’on prend de l’âge. Il faut dans ce cas prévoir des travaux de rénovation en fonction de la situation. En effet, il est possible de réaliser un aménagement pour sénior en insistant sur des points précis.

Pourquoi adapter la salle de bains pour un sénior ?

Un sénior est plus enclin à faire une chute surtout dans la salle de bain. Cela est généralement dû à son âge plus avancé. Vous allez ainsi lui offrir plus de sécurité en adoptant les aménagements qu’il faut. De plus, les travaux serviront à combler ses problèmes de dépendance. L’individu peut alors utiliser la pièce en toute sécurité tous les jours.

Notez en outre que la réalisation des travaux demande beaucoup d’attention pour apporter les adaptations essentielles. Il ne faut pas hésiter à engager cette entreprise de rénovation à Grenoble pour faire le travail comme il se doit. Cela vous évitera la moindre erreur, mais aussi les dépenses inutiles.

La rénovation commence par les portes et les toilettes, mais aussi le sol

Il faut prévoir une porte d’accès qui mène directement à l’extérieur de la pièce. Cela est aussi valable pour les toilettes qui doivent être facile à accéder pour la personne âgée. À souligner que l’endroit est souvent de petite surface surtout pour les w.c.. Il faut pour cela éliminer les encombrements inutiles pour éviter un problème d’inconfort et d’insécurité.

Il ne faut pas négliger le sol qui doit être revêtu par le matériau adéquat. Un produit antidérapant est à prévoir pour éviter les risques de glissade. Le marché offre différentes possibilités sur ce point pour assurer la sécurité du sénior sans négliger l’esthétique du bâtiment.

Pensez à la robinetterie et l’éclairage

Le choix de robinets dans la pièce la salle de bains ne doit pas se faire au hasard. Vous pouvez miser sur des mitigeurs qui n’obligent pas l’utilisation des deux mains. Cela évitera les risques de brûlures avec l’eau chaude tout en ouvrant et en fermant facilement ces équipements. Il faut dans ce cas éviter les mélangeurs pour la rénovation de la pièce.

Il faudra aussi porter une attention particulière à l’éclairage de la pièce surtout devant le miroir. L’installation doit répondre à la norme en vigueur pour éviter les risques d’accident. Il est plus judicieux de poser des ampoules LED pour profiter d’un confort tout en maîtrisant les dépenses énergétiques.

Le cas de la baignoire et de la douche

Il est tout à fait possible de poser une baignoire à porte pour assurer l’aménagement comme il se doit. Cela permettra à un sénior de s’assoir chaque fois qu’il fera sa toilette. Ainsi, il ne risquera pas de faire une chute à cause du manque de force dans les pieds. La pose de cet élément ne devrait pas prendre beaucoup de temps pour un artisan qualifié.

Vous pourrez d’un autre côté installer une douche italienne sans marche. Il suffit pour cela d’adapter le sol ou la chape à la situation. La pose du produit doit en effet se faire correctement pour éviter les soucis à l’avenir.

Voir aussi

6 bonnes raisons d’opter pour une douche à l’italienne

Avec son design épuré et ses nombreuses fonctionnalités pratiques, ce type de douche a gagné …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *