Également connues sous le nom de puce de lit, les punaises de lit sont des insectes appartenant à la famille des Cimicidae. Elles se nourrissent généralement de sang humain. Pour les éliminer de manière définitive, il est recommandé de se faire aider par une société de désinsectisation. Même si vous utilisez des insecticides classiques, ces insectes ne vont pas être éradiqués définitivement.
C’est quoi une punaise de lit ?
Les punaises de lit sont des insectes rampants. Elles ne peuvent ni sauter ni voler. Elles sont dotées de 6 pattes mesurant environ 6 millimètres à jeun, comme la taille d’une petite lentille. En revanche, leur taille peut aller jusqu’à 1 centimètre lorsqu’elles sont rassasiées. Les punaises de lit sont ainsi visibles à l’œil nu. Par contre, elles ont tendance à fuir la lumière. Il est donc assez difficile de les détecter. Toutefois, ces insectes se distinguent par leur couleur brunâtre et rouge lorsqu’elles viennent de manger. En effet, les punaises de lit se nourrissent de sang humain ou animal. La forme de leur appareil buccal leur permet de piquer puis de sucer le sang de leurs victimes. Au moment de piquer, les punaises de lit injectent de la salive contenant un anesthésiant. Voilà pourquoi les victimes ressentent la piqûre dans l’immédiat. Ensuite, elles injectent une substance anticoagulante pour pouvoir aspirer facilement le sang. Elles sortent souvent la nuit pour se nourrir. Un individu est capable de piquer au moins une centaine de fois une seule nuit. De même, ces insectes peuvent rester à jeun pendant une année.
Comment détecter la présence des punaises de lit ?
Les punaises de lit se trouvent généralement dans les maisons, en particulier dans les chambres à coucher. C’est l’une des raisons pour lesquelles, elles s’incrustent dans les hôpitaux, dans les hôtels, dans les écoles, dans les crèches ou les garderies, dans les maisons de retraite, etc. Comme les punaises de lit sont de petite taille, elles n’ont pas du mal à se cacher dans les moindres recoins. Elles s’abritent principalement dans la literie (lattes de sommier, têtes ou pied de lit, dans les matelas au niveau des coutures, dans les oreillers, dans les canapés, …). Vous pouvez aussi les trouver à l’intérieur ou derrière les meubles, dans les tissus (vêtements, rideaux, linges de lit, …), dans les fissures des murs, dans les plinthes, dans les prises électriques, sous le parquet à lattes, etc.
Il est assez difficile de les repérer en début d’infestation. Sinon, leur présence se traduit par des boutons et des traces de piqûres sur le corps. Les piqûres peuvent provoquer des démangeaisons. Les punaises de lit laissent souvent des traces de déjections de couleur rouge derrière elles.
Faire appel à une société pour éliminer les punaises de lit
Pour éviter que les punaises de lit reviennent, il est vivement conseillé de se faire aider par une société de désinsectisation comme la société Eco Hygiène 3D. En effet, il est nécessaire de se débarrasser également des larves des puces de lit. L’équipe de cette société de désinsectisation dispose des qualifications requises et des méthodes adaptées pour éradiquer les insectes de manière définitive. En règle générale, cette société de désinsectisation procède en 3 passages espacés de 10 à 15 jours. Elle utilise des méthodes thermiques ou des traitements chimiques. Sur le terrain, les professionnels se munissent de matériels et d’équipements de protection individuelle. Le traitement chimique consiste à pulvériser des insecticides spécifiques sur les parties contaminées. La méthode thermique permet de tuer les insectes par le froid ou la chaleur. De toute manière, ce professionnel saura choisir la méthode la plus adaptée conformément aux réglementations en vigueur.