Il existe des solutions pour lutter face aux mauvais payeurs. Ce sont généralement les internautes qui rencontrent les mauvais payeurs. Internet actuellement est devenu un terrain de jeu pour ceux qui ne paient pas ou retardent le paiement dans le cadre de la délivrance d’une prestation ou dans un cadre bien plus professionnel. Les gens ne savent pas y faire face et sont généralement pris au dépourvu. La société actuelle a mis en place des moyens pour détecter au préalable les mauvais payeurs. Ces moyens sont variés et diversifiés mais peuvent être utilisés par tout le monde.
Les mauvais payeurs : se prémunir contre ces derniers
Généralement, les gens qui rencontrent les mauvais payeurs se retrouvent dans des situations fâcheuses. L’important est de savoir résoudre avec tact les situations de retard de paiements. Ce n’est pas aussi simple qu’il parait au premier abord. En effet, contre les mauvais payeurs il est important d’agir de manière strictement professionnelle. La première solution comme moyen de rencontrer la clientèle est de bien rédiger les factures. Il s’agit d’un moyen de prévenir les mauvais payeurs. En effet, les délais de paiement doivent être précisés sur les factures. La somme totale des impayés doivent être des chiffres formels. Après tout, la facture est un document qui fait valoir les droits dans les affaires et le commerce. Il est donc important de bien rédiger les factures. La norme pour les entrepreneurs dans le cas d’un délai de paiement est au minimum de 30 jours.
Dans le cas des entrepreneurs en général, le délai peut-être subjectif. La règle étant que ce délai ne doit pas dépasser les 60 jours pour être crédible. Afin de se prémunir contre les mauvais payeurs, ce délai doit également comporter des pénalités de retards pour tout dépassement. Ce genre de délai de paiement est une assurance pour les deux parties et doit commencer à partir de la date de création de la facture. Il existe d’autres astuces face aux mauvais payeurs comme la solution à l’amiable. Les relances client par le biais de courrier, de mail ou de téléphone sont les moyens de recouvrement utilisés.
Les mauvais payeurs : les solutions avancées
Généralement, contre les mauvais payeurschevronnés, les solutions comme les factures détailles et la solution à l’amiable peuvent échouer. Ce n’est qu’une fois cette option totalement abandonnée qu’entre en jeu la lettre de mise en demeure ou LRAR. Cette dernière se définit comme une tentative de recouvrement de l’entrepreneur. Pour les personnes qui ne comprennent pas, il s’agit d’un courrier avec accusé de réception. Ce courrier donne indication au mauvais payeur une mise en demeure à payer la somme due. Lorsque le mauvais payeur reçoit la mise en demeure, il dispose ensuite d’un délai d 8 jours pour adresser une réponse à l’entrepreneur. Tout ceci, bien entendu si l’entrepreneur est encore dans une phase de règlement à l’amiable. Dans le cas où il n’y a pas de procédure de relance avant l’opération, le mauvais payeur a droit à un délai de 30 jours pour payer. Une fois ces délais dépassé, l’entrepreneur peut intenter une poursuite judiciaire.
Les mauvais payeurs : les solutions à ajuster
La dernière solution qui s’offre aux entrepreneurs est bien entendu la voie judiciaire. Il s’agit d’un recours plutôt lourd. Les mauvais payeurs n’ont plus droit à des relances amiables. Il est question de passer par les services d’un huissier de justice. La suite de la procédure fait référence à une injonction à payer sous la forme d’un courrier d’un juge. Pour rappel, ce n’est pas une convocation au tribunal. Un moyen de se prémunir contre toutes ses phases pour se faire payer est de regarder attentivement, le moyen de paiement de la clientèle.