Une porte claquée, une clé cassée ou encore une tentative d’effraction sur votre porte d’entrée ? Ce sont en effet des situations pour lesquelles vous serez obligé de faire appel à un spécialiste en dépannage, notamment un serrurier à Montpellier. En fait, son intervention immédiate est nécessaire pour éviter de causer d’autres problèmes. Bien évidemment, il faut s’assurer quant au savoir-faire de l’artisan en serrurerie, puisque le succès de l’opération en dépend totalement. Certes, ce sera loin d’être simple, surtout si vous ne connaissez rien en ce qui concerne le dépannage serrurerie. Pour vous aider, cet article va vous dire comment devrait se passer le dépannage de votre serrure.
1ère étape : le diagnostic par téléphone
À la réception de votre appel pour le dépannage de votre serrure, le serrurier 34 doit retirer le plus d’informations auprès de vous. L’objectif étant d’établir un petit bilan en vue d’évaluer l’ampleur du problème, mais aussi de déterminer si vous vous trouvez dans sa zone d’intervention. Cela lui permettra également d’avoir une idée sur le type d’opération qu’il faut réaliser une fois sur place et de préparer ainsi les outils de travail adaptés à emporter.
Si le serrurier à Montpellier constate que le problème requiert une réparation en urgence, par exemple dans le cas d’une panne de serrures après cambriolage, il se préparera sûrement pour se rendre sur le terrain dans l’immédiat.
2ème étape : un diagnostic direct
À son arrivée, le professionnel entame un vrai diagnostic, et ce, même si son premier bilan tend à se confirmer. En effet, son objectif est de trouver la meilleure solution possible. À noter que cette étape peut prendre quelques minutes, c’est pourquoi certaines personnes ont tendance à croire qu’elle retarde la prise en charge. Toutefois, le bon dénouement du problème repose sur son succès.
N’oubliez pas : un dépanneur qui ne réalise pas un diagnostic n’est pas très recommandé.
3ème étape : le devis et la réparation
Après avoir fait un diagnostic, le professionnel doit déjà connaître les techniques à appliquer pour résoudre le problème. Pour ce faire, il vous présentera chacune d’entre elles, en prenant soin de vous dévoiler leurs avantages et leurs inconvénients. Dans tous les cas, la décision finale revient à lui !
En fait, il vous conseille juste sur les mesures à prendre pour optimiser votre sécurité à long terme. Une fois la solution de dépannage choisie en commun accord, il établira un devis. Avec ce document, vous pouvez connaître à l’avance le coût de l’opération. Une fois le devis validé, la réparation peut débuter.
L’artisan serrurier doit accomplir ses travaux de dépannage avec soin, tout en respectant le devis établi. Dans certains cas, il lui suffit de corriger une anomalie pour remettre en marche la serrure, tandis que dans d’autres situations, il doit remplacer un composant du dispositif ou bien le dispositif lui-même.
Dans tous les cas, l’expert est aussi tenu de respecter le délai d’intervention qu’il a inscrit dans le devis.
4ème étape : la remise de facture
Une fois les travaux de réparation faits, le professionnel vérifiera d’abord si votre serrure fonctionne correctement. En même temps, il vous donnera divers conseils d’entretien et d’usage. Les astuces prodiguées par le serrurier vous permettront de réduire les risques d’une éventuelle panne.
À noter que les serrures sont des dispositifs fragiles et leur mécanisme de fonctionnement est souvent complexe. Une raison de plus pour bien les entretenir.
L’intervention de l’artisan serrurier se termine par la remise de facture. En fait, il doit vous présenter les frais de main-d’œuvre déjà mentionnés dans le devis. Toutefois, veillez bien à vérifier que le document comporte des informations plus précises comme :
- Le numéro SIRET
- L’adresse et le nom du professionnel