Home / Bâtiment - Artisanat / Des conseils pour choisir la peinture idéale

Des conseils pour choisir la peinture idéale

Pendant l’exécution des travaux de peinture, il peut être difficile de choisir le type de peinture idéal en fonction du support. Voici un récapitulatif des règles à respecter pour choisir votre revêtement selon votre projet.

Prendre en compte le support à peindre

Lorsqu’on pense au choix de la peinture, on considère avant tout la couleur. Une fois cette sélection effectuée, il faut étudier plusieurs autres paramètres souvent moins visibles, mais tous aussi cruciaux. Dans un premier temps, pour bien choisir votre peinture, on vous recommande de demander l’aide d’une entreprise de peinture. Celle-ci connaît les caractéristiques et les particularités de chaque type de peinture. Elle sait bien faire la différence entre la pose d’une peinture murale, une peinture de façade, celle du plafond ou du sol. Par ailleurs, elle prendra en compte le matériau du support pour faire un choix judicieux.

Le choix du produit en fonction de la pièce à traiter

Un autre paramètre à prendre en compte est la pièce à peindre. Effectivement, la pose de la peinture et ses particularités seront différentes selon l’utilisation habituelle que les habitants font de la pièce. Pour chaque espace, il y a des produits spécifiques. Il y a donc :

  • Des peintures spéciales cuisine où les murs sont constamment exposés à l’humidité et aux graisses
  • Des peintures pour salle de bain qui résistent à l’eau de manière prolongée  et sont facilement lessivables
  • Des peintures pour les chambres à coucher et les pièces de vie qui sont généralement plus mates que satinées

Tenir compte de l’aspect de la peinture

A noter qu’il existe essentiellement 3 sortes de peintures classées en fonction de leur apparence : mate, satinée et brillante. Outre le choix esthétique, chaque produit a ses propres caractéristiques. Pour faire une sélection judicieuse, on vous conseille de contacter une entreprise de peinture.

Les peintures mates présentent une texture spécifique et des teintes sobres permettant de dissimuler aisément les imperfections d’un revêtement. Elles réfléchissent peu la lumière offrant un aspect uniforme sur l’intégralité de la surface. Leur application est donc recommandée pour les salles où vous vouliez obtenir une atmosphère paisible. Concernant les peintures satinées, leur reflet est relativement modéré. Ce qui offre une utilisation polyvalente. De plus, elles s’adaptent à la plupart des pièces de la maison avec une bonne capacité couvrante. Sans oublier qu’elles sont facilement lessivables. Quant aux peintures brillantes, elles sont surtout réservées aux supports lisses ou ceux qui ont été préparés minutieusement. En renvoyant bien la luminosité, elles présentent un aspect miroir hors du pair. En plus de cela, elles sont très résistantes et donc recommandées pour les salles souvent humides.

Peinture monocouche ou peinture bicouche ?

Le choix entre ces deux sortes de peinture se fait en fonction des besoins. De ce fait, quelle que soit votre option, l’objectif est d’avoir une couverture esthétique. La peinture monocouche propose un précieux gain de temps. Elle est à la fois facile à appliquer et très abordable. D’ailleurs, elle contient une bonne quantité de pigment, lui procurant une capacité couvrante importante. Quant à la peinture bicouche, elle est plus difficile et plus longue à poser. Toutefois, elle présente un rendu plus net sur tous les supports. Mais elle offre aussi une tenue durable et un résultat professionnel. 

Voir aussi

Comment trouver un serrurier à Essonne 91 ?

Comment trouver un serrurier à Essonne 91 ?

Si vous recherchez un serrurier qualifié à Essonne 91, alors vous êtes au bon endroit. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *