Home / Bâtiment - Artisanat / Les différents types de devis en ramonage

Les différents types de devis en ramonage

Comme il existe effectivement différents types de travaux de ramonage de cheminée, le devis peut varier en conséquence. En effet, il y a les procédés classiques, les solutions chimiques ou encore l’entretien des conduits sans suie. Pour estimer la meilleure manière d’entreprendre cette intervention, pensez à faire appel à un ramoneur. Ainsi, vous aurez l’avantage de bénéficier de ses conseils avisés sur les démarches adéquates, afin d’assurer le bon fonctionnement de votre dispositif. Autrement, cette opération vous préservera des risques d’accidents domestiques susceptibles de se produire faute de traitement préventif sur votre appareil de chauffage.

Estimation budget d’un ramonage classique

C’est le procédé le plus répandu et qui permet de délester votre cheminée des bistres et des suies encombrant votre conduit. Pour ce faire, le professionnel établira son devis en prenant compte des différents critères, tels que :

  • Longueur de votre dispositif,
  • Niveau d’encrassement de vos tuyaux d’évacuation,
  • Type de ramonage (il sera déterminé en fonction de la difficulté d’accès aux parois de votre appareil de chauffage qui sera nettoyé de l’intérieur ou en passant par le toit),
  • Localisation (les tarifs appliqués ne sont pas identiques dans les grandes villes et les périphéries).

A titre indicatif, le prix de cette opération varie généralement entre 50 et 90 euros.

Evaluation devis d’un ramonage chimique

Dans la pratique, il s’agit d’une alternative que vous pouvez adopter dans les cas suivants :

  • Préparatif préalable avant la réalisation d’un ramonage classique,
  • Entretien systématique entre deux opérations de nettoyage basique,
  • Opération de finition au cours de la période de chauffe.

Cependant, il est à noter que cette solution chimique ne remplace en aucun cas les techniques habituelles. En réalité, cette intervention constitue une alternative complémentaire pour optimiser le rendement de votre foyer. Le coût de cette prestation est plus économique, car il estimé entre 20 à 65 euros.

Autrement, elle a l’avantage de rendre les dépôts restant dans votre conduit, moins inflammables ce qui réduit sensiblement les éventuels risques d’incendie. Pour ce faire, l’artisan brûlera dans l’âtre des mélanges destinés à enlever la suie et les goudrons. Dans cette optique, il utilisera soit :

  • la poudre de ramonage composée de sels métalliques et de sels d’ammonium,
  • une bûche constituée de formules identiques, mais qui a la particularité d’être facile à manipuler.

Calcul prix d’un ramonage sans suie

Ce procédé s’applique pour l’entretien des dispositifs sans production de suie, tels que :

  • Poêles à bois ou à granulés,
  • Poêles à masse,
  • Chaudière à gaz,
  • Chaudière au fioul.

En effet, ces appareils sont considérés comme des systèmes de chauffage à combustion. Par conséquent, ils sont également soumis aux mêmes obligations que les cheminées classiques et font l’objet d’un ramonage régulier.

Pour ce faire, l’artisan n’interviendra pas principalement au niveau du conduit, mais plutôt sur les autres parties telles que :

  • le brûleur,
  • le corps de chauffe,
  • le filtre où les cendres sont accumulés.

En général, le prix de cette opération qui est plus complexe par rapport au procédé chimique est estimé entre 40 et 110 euros.

Pour conclure, chaque technique appliquée en travaux de ramonage de cheminée a ses propres spécificités. Si vous souhaitez mieux appréhender le principe idéal afin d’optimiser l’entretien de votre conduit, il est judicieux de faire appel à une équipe d’expert à l’exemple de cette entreprise de ramonage dans le 89. En visitant le site de cette dernière, vous pouvez lui adresser une demande de devis gratuit par rapport aux travaux que vous souhaitiez lui confier.

Voir aussi

travaux de charpente

Les points importants à connaitre sur les travaux de charpente

La charpente est un élément essentiel de la maison. À l’instar des éléments de maçonnerie, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *