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Comment réussir son aventure dans l’e-commerce

Vous avez décidé de créer une boutique en ligne. Le e-commerce est non seulement devenu un moyen universellement accepté de faire des affaires, mais il est désormais la norme attendue par de nombreux consommateurs. Selon les chiffres de Statista.com, le chiffre d’affaires mondial du commerce électronique de détail devrait dépasser les 4 900 milliards de dollars en 2021. De tels chiffres semblent conforter la décision de prendre part au secteur du commerce digital.

Cinq étapes majeures pour le succès du e-commerce

Maintenant que vous avez pris la décision de vous lancer, quels sont les conseils pour vous aider à réussir que vous n’avez peut-être pas pris en compte ? Dans un secteur où il y a tant de concurrents, comment pouvez-vous faire en sorte que votre entreprise de commerce électronique se distingue ?

Recherche de la concurrence

La première étape de la mise en place d’une entreprise de commerce en ligne réussie consiste à étudier la concurrence. En prenant le temps de dresser un tableau de la présence de vos concurrents sur le web, vous pourrez voir ce qu’ils font bien et où il y a des lacunes dans le service dont vous pouvez tirer parti. Il n’y a guère d’intérêt à se battre dans des domaines qui sont déjà bien couverts, à moins d’avoir quelque chose de nouveau à apporter.

Le parcours client

Il ne s’agit pas du type de parcours où votre client se rend quelque part, mais du chemin qu’il emprunte lorsqu’il visite votre site web. Le fait de prendre en compte l’expérience de votre client lorsqu’il clique sur votre site peut déterminer s’il effectuera un achat ou s’il ira voir ailleurs. Pour offrir un bon service à la clientèle, il est essentiel que les boutons d’achat soient faciles à consulter et que le site soit facile à parcourir afin que les visiteurs puissent trouver ce qu’ils recherchent. Le fait d’obtenir un retour d’information de la part des clients ou de procéder à des tests A/B plus poussés peut aider à déterminer les obstacles cachés ou les points sensibles que votre site peut présenter.

E-commerce SEO – optimisation des moteurs de recherche

L’optimisation des moteurs de recherche est l’aspect technique et fastidieux du commerce électronique. La gestion du référencement du commerce électronique n’est pas difficile une fois que vous avez appris les bases, mais elle peut prendre beaucoup de temps. Des tâches telles que l’augmentation du nombre de mots, la mise en place de liens retour fiables et l’optimisation de l’utilisation des mots clés font toutes partie du référencement. Il en va de même pour l’utilisation de modèles de sites plus rapides et la compression des images pour accélérer le chargement du site. Il s’agit d’un domaine dans lequel, en tant que propriétaire ou directeur d’entreprise très occupé, vous pouvez déléguer. Tout le monde peut apprendre les techniques de référencement, mais le temps qu’il faut pour gérer le référencement de manière cohérente peut prendre beaucoup de temps. En outre, il faut du temps pour obtenir des classements de référencement au fil du temps, et le fait d’avoir un plan d’expert peut vous aider à réussir sur le long terme.

Gestion de la réputation

Une présence en ligne vous donne l’occasion non seulement de vendre des biens ou des services, mais aussi de positionner votre entreprise en tant qu’expert du secteur, leader ou ressource précieuse. En prenant la peine de ne pas se contenter de présenter vos produits, mais de fournir un contenu qui éduque les visiteurs du site sur les meilleures pratiques de votre secteur, vous pouvez obtenir des avantages résiduels pour votre entreprise. En se positionnant comme un expert du secteur, une entreprise peut gagner la confiance des consommateurs, ce qui les incite à revenir sur le site au moment de l’achat.

Fidélisation de la clientèle

De nombreuses entreprises ne tiennent pas compte de la fidélisation de la clientèle dans leurs efforts pour gagner de nouveaux clients. Comme un corbeau qui court après un nouvel objet brillant, les entreprises sont toujours à l’affût de leur prochain meilleur client. Selon la Harvard Business Review, en fonction de votre secteur d’activité, l’acquisition d’un nouveau client coûte entre 5 et 25 % plus cher que la fidélisation d’un client existant. Si vous n’oubliez pas les petites attentions de base, comme remercier vos clients, vous assurer que votre site fonctionne bien et répondre à tous les problèmes que les clients peuvent rencontrer de manière efficace et efficiente, vous contribuerez grandement à garder vos clients heureux.

La création d’une entreprise e-commerce prospère ressemble beaucoup à l’assemblage d’un puzzle. Chaque pièce individuelle est petite mais joue un rôle important dans l’élaboration de l’image finale. Comme pour un puzzle, plus vous êtes capable d’assembler de pièces, plus l’image finale devient claire. À mesure que vous maîtrisez une partie du commerce électronique, votre entreprise commence à prendre forme. En vous concentrant sur un élément clé à la fois, en assemblant progressivement chaque pièce pour former un tout, vous obtiendrez une entreprise e-commerce réussie.

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