Le référencement est une étape cruciale dans le lancement de votre site internet. Le référencement, en l’occurrence, le référencement naturel est le responsable de positionnement d’un site sur les moteurs de recherche. Pour en profiter, il vous faut des référenceurs à l’aise avec tous les liens. Découvrez tout sur ce dernier ci-dessous.
Qu’est-ce que le référencement ?
Une pratique indispensable au seo, le référencement est la technique qui permet à un site web de gagner en popularité sur le web. Cette technique se base en grande partie sur le netlinking ou la création de liens, sortants et entrants ou liens-retour, dans le but d’améliorer le PageRank des sites internet. Cependant, il faudra s’assurer de créer des liens solides pour augmenter votre popularité.
Sachez que de nombreux sites peuvent proposer des liens à ceux qui veulent se lancer dans l’achat de liens. Néanmoins, il faut aussi noter que ce genre de pratique amène toujours à des liens de mauvaises qualités, ou des liens artificiels. De ce fait, il est préférable à chacun de se tourner vers une plateforme netlinking qui propose un échange de liens. Cela vous permettra d’éviter d’attendre la création de liens naturels suite à l’ancienneté du site.
Le référencement d’un site et le netlinking
Pour accroître votre autorité dans le domaine que vous traitez, il vous faut avoir un contenu de qualité, ce qui se reflète par un bon article et un bon visuel. Toutefois, il vous faut aussi avoir un référent sur lequel insérer le lien HyperText ou l’URL qui pointe vers votre site, ou ce qu’on appelle lien entrant ou BackLink. Il faudra avoir un accord avec le référent pour éviter la suppression des liens.
Pour ce faire, faites attention aux liens provenant de vente de lien, et les liens qui renvoient vers des sites d’autres secteurs d’activité. De ce fait, vous devez alors vérifier les listes de liens à éviter, surtout les liens artificiels. Toutefois, le simple fait de construire un lien ou d’en insérer sur son site n’est pas suffisant. En plus de développer des liens, il faudra encore placer des liens dans ton article, et sur chaque page. Pour s’assurer que les robots Google Analytics et Google webmaster les considèrent.
Mettre en place un lien est une action manuelle qui nécessite un excellent savoir-faire. Surtout concernant les liens extérieurs ou les liens renvoyant vos prospects vers d’autres sites. Mais en plus du lien externe au site, vous devez aussi vérifier le lien provenant d’autres sites, pour assurer la qualité du lien. Pour cela, privilégier les backlinks ancrés et balisés dofollow, aux liens externes ou liens sortants balisés nofollow.
Tout savoir sur les liens
Pour mesurer la popularité d’un site, il faut se baser sur le nombre de liens vers son site, et faire le rapport avec les liens vers des sites concurrents. Évidemment, les liens vers le site concurrent sont difficiles à déterminer. Mais pour une bonne stratégie de lien, optez pour les liens réciproques, cela assure un lien naturel, et permet d’accroître la popularité d’un site.
Toutefois, il faut que le site des liens qui pointent vers votre site traite la même thématique que vous. Cela permet d’avoir des liens pertinents qui seront facilement décryptés par Google Penguin, et vous référencer. Néanmoins, il faut aussi améliorer le lien en le cachant à travers un texte d’ancrage à mot-clé spécifique.
Évidemment, il faudra avoir des liens de qualité, autant pour les liens vers votre site que pour les liens internes et les liens pointant vers votre domaine référent. Cela vous évitera de tomber dans le spam ou de subir une pénalité au lieu de monter en notoriété. Sachez tout de même que l’échange de liens reste le meilleur moyen d’avoir un lien de qualité. Et ce, quel que soit le nombre de liens hypertexte que vous recherchez.