Home / Auto/Moto / Les critères à prendre en compte pour le choix d’un scooter

Les critères à prendre en compte pour le choix d’un scooter

Le choix d’un scooter doit être fait en tenant compte de plusieurs critères. D’abord, vous devez déterminer sa future utilisation, car il n’est pas évident de sélectionner un scooter puissant pour couvrir une courte distance le matin. Ensuite, vous avez besoin d’un scooter différent, selon la fréquence d’utilisation. Mais, il y a encore d’autres paramètres qui réclameront de la réflexion de votre part.

Choisir un scooter selon sa catégorie de permis

Les scooters sont généralement disponibles sous deux grandes variétés. Il y a les motos 50 cm3 et les scooters 125 cm3. À noter qu’il existe d’autres cylindres sur le marché comme le 100 cm3 ou 400 cm3.

Les motos de 50 cm3 peuvent être conduites sans permis contrairement aux engins motorisés de 125 cm3. L’autre information à savoir est que les motos de 50 cm3 ont fait l’objet de refonte au niveau de la motorisation et passe désormais sous une variante à 4 temps. À cause de cette modification mécanique, les moteurs sont moins bruyants lors des circulations sur la route. Malgré ces atouts, les motos 50 cm3 présentent des lacunes en termes de performance. Elles franchissent difficilement les 45 km/h sur les autoroutes.

En disposant d’un permis de conduire, vous pouvez penser à des deux-roues rapprochant ou égale à un cylindre de 125 cm3. Cela est l’équivalent de 15 chevaux. Pour conduire ces types d’engins motorisés, vous devez détenir un permis B et suivre une formation de 3 heures depuis une loi en vigueur à partir du 1er janvier 2007. Il faut cependant signaler que certaines motos réclament uniquement un permis B et vous n’avez pas besoin d’une formation. C’est notamment le cas lorsque vous piloter un tricycle à moteur de type PIaggio MP3 LT. De son côté, le permis à vous permettra de conduire tous les genres de motos.

Opter pour un scooter fiable

Les constructeurs incorporent des technologies et matières différentes sur leurs scooters. À cet égard, il existe des motos basses et haut de gamme dont les prix présentent parfois des écarts considérables. Cependant, vous devez savoir que les motos bas de gamme sont fragiles. Cela signifie que même si au départ vous ne déboursez pas de montants élevés, il sera nécessaire de changer les pièces défectueuses ou d’entretenir l’engin dans un futur proche.

Dans cette optique, ces genres de motos peuvent tomber en panne en hiver ou en été. C’est d’ailleurs la raison qui devrait vous influencer à acquérir une moto neuve. Vous bénéficiez ainsi d’une certaine sécurité. En effet, en achetant un scooter neuf, vous pourriez par exemple faire valoir la garantie auprès du constructeur.

Lors d’un achat neuf, un concessionnaire de scooter à Genève pourra également mobiliser un scooter de courtoisie le temps du dépannage. Bien entendu, l’offre dépendra de vos négociations auprès du concessionnaire. En cas d’acceptation de sa part, une mention sera intégrée sur la facture.

Sélectionner un scooter avec des équipements adaptés à vos besoins

Les équipements mis en place sur les scooters sont généralement d’origine. Il est alors possible de voir des modèles de motos dotés de poignées chauffantes ou à bulle. Toutefois, il arrive que vous ayez besoin de commander d’autres équipements qui ne sont pas incorporés par défaut sur la moto. Dans cette situation, le concessionnaire intègrera alors l’élément demandé sur la moto en tant qu’option en révisant le prix d’achat. Vous pouvez notamment demander l’intégration d’un top case pour disposer d’un moyen de stockage supplémentaire au cas où l’espace sous la selle vient à manquer. Il est encore envisagé de placer une prise pour recevoir un kit téléphonique.

De nombreux critères seront observés durant l’achat d’un scooter. Vous devez penser à l’usage, la fréquence d’utilisation et la fiabilité de la marque. Il est aussi recommandé de miser sur des motos neuves provenant des concessionnaires.

Voir aussi

Comment vivre sa passion de la moto à moindres frais ?

Comme la voiture, la moto constitue aussi un moyen de déplacement. Elle permet de circuler …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *