Home / Tech / Quelles sont les utilités d’un logiciel emailing gratuit ?

Quelles sont les utilités d’un logiciel emailing gratuit ?

L’e-mailing fait partie des pratiques incontournables dans le cadre d’une campagne de communication digitale. Celle-ci consiste à envoyer des courriels percutants à vos prospects et à vos clients. Certes, vous avez la possibilité d’envoyer un e-mail personnalisé à chacun de vos clients ou bien le même contenu. Malheureusement, cela n’aura pas l’effet escompté. En effet, dans le premier cas, vous perdrez énormément de temps. Dans le second, la cible risque de ne pas être réceptive. La meilleure solution est d’utiliser un logiciel d’e-mailing, même s’il est gratuit. Voici pourquoi !

Qu’est-ce qu’un logiciel emailing ?

Si vous comptez mener une campagne d’e-mailing, vous devriez trouver le logiciel adéquat sur https://ledigitalizeur.fr/emailing/logiciel-emailing-gratuit/. Mais qu’entend-on exactement par logiciel d’e-mailing ?

Un logiciel d’e-mailing est un programme permettant l’automatisation d’une campagne d’envoi de courriels marketing. Outre les fonctions classiques de messagerie, vous aurez la possibilité d’envoyer des emails personnalisés et de paramétrer votre bot. En le paramétrant, celui-ci effectue certaines actions en fonction des réactions et des échanges avec les destinataires.

Les fonctionnalités d’un logiciel d’e-mailing

La protection contre les publicités invasives

Contrairement aux programmes de fournisseurs de messagerie, les logiciels d’e-mailing vous protègent des publicités. Votre service de messagerie traditionnel analyse chaque courriel que vous envoyez et recevez dans le cadre de la recherche de données. Par la suite, ils utilisent ces données pour vous cibler avec des publicités pertinentes.

En outre, les logiciels de messagerie ne reçoivent le contenu des e-mails que via POP3 ou IMAP. En termes simples, cela rend difficile l’analyse de vos messages par les fournisseurs de messagerie. Même si le fournisseur parvient à le faire, vous ne recevrez aucune publicité ciblée. Vous ne recevrez pas non plus de cookies de votre fournisseur de messagerie.

Un gain de temps

L’utilisation de logiciels de messagerie vous fait gagner du temps. En tant qu’organisation, vous pouvez utiliser plusieurs services de messagerie. Toutefois, cela vous oblige à installer différentes applications.

Par contre, un outil d’e-mailing vous permet de centraliser tous vos e-mails. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous connecter et de vous déconnecter incessamment ou travailler sur plusieurs onglets.

La sauvegarde des e-mails

Contrairement aux fournisseurs de services de messagerie, les logiciels d’e-mailing vous permettent de sauvegarder vos courriels pour y accéder hors ligne. De plus, la recherche de messages est grandement facilitée. Dans les faits, même si vous n’avez pas de connexion internet, vous trouverez toujours que ce que vous recherchez.

L’intégration à d’autres outils

En tant qu’entreprise, vous aurez sûrement besoin de retrouver vos messages et autres données importantes sur plusieurs plateformes. Avec un outil dédié à l’e-mailing, cette intégration sera facilitée dans d’autres outils. Ils vous permettent d’utiliser des fonctions de sécurité, comme la signature numérique, l’infrastructure publique critique ou le chiffrement.

La sécurisation des e-mails

Puisque vous travaillez sur le web, sachez que vous êtes en proie aux hacks et aux virus en permanence. Vos e-mails peuvent être la portée d’entrée d’entités malfaisantes lors de leur envoi. Cela dit, avec un logiciel d’e-mailing, vous pourrez crypter vos messages tout au long du processus. Dans ces circonstances, le destinataire (si c’est vraiment le bon) aura besoin de la clé de décryptage pour accéder au contenu du courriel.

L’accès à des statistiques

Vous devrez avoir une visibilité permanente sur vos performances lors de vos campagnes d’e-mailing. Cela permettra de faire des ajustements si besoin. Dans ce cadre, les logiciels dédiés vous donnent accès à des tableaux de bord et à des rapports. Vous pourrez aussi comparer vos performances en e-mailing par rapport à celles de vos autres canaux. Il s’agit notamment des réseaux sociaux et des approches directes auprès des consommateurs. Par conséquent, vous pourrez consacrer vos efforts aux activités qui s’avèrent réellement rentables.

En résumé, les logiciels d’e-mailing, même s’ils sont gratuits, donnent l’accès à plusieurs fonctionnalités. Il ne s’agit pas uniquement de programmer l’envoi de courriels à vos clients cibles. Le plus important sera la possibilité d’analyser vos performances, même sur vos autres canaux de communication. Grâce à tout cela, vous pourrez ajuster vos campagnes de communication digitale. De cette manière, votre entreprise pourra maintenir et améliorer sa visibilité ainsi que ses ventes.

Voir aussi

Le SEO : l’outil de positionnement des contenus web

Le SEO : l’outil de positionnement des contenus web

De nos jours, beaucoup de commerçants privilégient la stratégie digitale pour leurs ventes. C’est normal …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *