Home / Mode / Le trousseau de bébé saison par saison

Le trousseau de bébé saison par saison

Les vêtements jouent un rôle très important pour le confort thermique du bébé. Ce dernier ne peut pas encore faire des mouvements pour se réchauffer ni effectuer des gestes pour se rafraîchir. Et comme il ne peut rajouter ou enlever un vêtement, c’est aux parents de l’habiller en fonction de la saison.

Le trousseau d’hiver

Le risque d’engelures est très élevé pour un nourrisson. Il est donc très important de bien couvrir sa tête, ses oreilles, ses doigts et ses orteils. La meilleure idée cadeau naissance pour cette saison est d’offrir des bonnets, des moufles, des chaussons et d’autres accessoires chauds.

Nez, gorge et bronche, ces voies respiratoires du bébé sont plus sensibles au froid. Si ces parties du corps ne sont pas tenues au chaud, l’enfant risque des maladies comme le rhume, la grippe et la bronchite. Face à cela, le nourrisson doit être habillé de plusieurs couches de vêtements.

Voici une liste de vêtements et accessoires pour habiller le bébé quotidiennement pendant l’hiver :

  • ●        Pour la journée à la maison : un body à manches, une grenouillère, une brassière, une paire de chaussons et un bonnet. Pendant les premières semaines, mettez-lui des moufles.
  • Pour la nuit : un body à manches longues, des chaussettes, une grenouillère, un bonnet et une gigoteuse chaude.
  • Pour les sorties : un body à manches longues, des chaussettes, des moufles, un bonnet, une combipilote, un manteau bébé et une couverture.

Le trousseau de printemps

La température du printemps est très variable, et le bébé y est très sensible. Il faut donc garder un vêtement chaud pour prévenir la baisse de température. Respectez toujours la règle de « une couche de vêtement en plus ». Par exemple, si vous n’avez besoin que d’un t-shirt, mettez un pull à votre tout-petit.

Au printemps, les cellules bactériennes qui se sont transformées en spores pendant l’hiver se réveillent. D’où la prolifération de nombreuses maladies durant cette intersaison. En plus d’être habillé convenablement, l’enfant doit rester propre, manger sainement et dormir suffisamment. Une bonne hygiène de vie l’aide à lutter contre les maladies.

Pour vous aider, voici un exemple d’habillement pour le printemps :

  • Première couche : un body à manches courtes ou à manches longues selon la température du jour.
  • Deuxième couche : une combinaison que vous pouvez remplacer par un pantalon et un pull si vous sortez.
  • Troisième couche (Qui est indispensable pour les sorties, pendant la matinée ou tout simplement lorsqu’il fait froid) : une veste, une parka, une doudoune matelassée ou une combi-pilote.
  • Pour couvrir la tête : un bonnet léger.
  • Pour dormir : un body à manches longues, une grenouillère et une gigoteuse en velours.

Le trousseau d’été

L’été, c’est la saison des bodies à manches courtes. Classiques, à col polo, à collerette, à rayures, imprimés… Les parents ont largement le choix pour habiller leurs tout-petits pendant la belle saison. Il est très important de protéger l’enfant de l’hyperthermie. Passez votre main légèrement sur sa tête ou sur sa nuque, si celle-ci est mouillée, c’est que l’enfant transpire parce qu’il a trop chaud.

L’hygrométrie (humidité de l’air) de la chambre est également très importante. En été, le taux d’humidité de l’air peut descendre en dessous de 30 % alors que l’idéal se situe entre 40 à 60 %. Pour ne pas assécher les voies respiratoires du bébé, mettez un tissu propre humide ou un verre d’eau dans sa chambre.

Voici quelques idées de tenue d’été pour votre bébé :

  • À la maison : un body à manches courtes. Vous pouvez laisser le bébé porter son pyjama pour le tenir au chaud, jusqu’à ce que la chaleur perdure. Vous pouvez aussi ajouter une petite robe, ou un t-shirt et un short lorsque la température est plus fraîche.
  • Pendant les sorties : habiller votre bébé d’un body à manches courtes et d’une petite salopette. Enlevez cette dernière dès qu’il fait très chaud.
  • Pour la nuit : un body à manches courtes et un pyjama léger suffisent. Que ce soit le jour où la nuit, n’hésitez pas à laisser le bébé en couche uniquement, dès que la température dépasse les 27 °C.
  • Pour couvrir sa tête : un bob, une casquette ou un chapeau de paille.

Le trousseau d’automne

Le climat de cette saison est marqué par la baisse progressive de la température. Il fait souvent pluvieux et venteux. De ce fait, il faut garder les vêtements et les accessoires adéquats pour prévenir les courants d’air et la pluie. C’est aussi une intersaison où les maladies telles que la grippe, l’oreillon, la bronchiolite et la rhinopharyngite sévissent. Se mettre au chaud est un des moyens pour se protéger de ces maladies.

Le contenu du trousseau d’automne est à peu près identique à celui du trousseau d’hiver. Mais en plus, il faut prévoir les vêtements de pluie :

  • Sous-vêtement : un body à manches longues.
  • Vêtement du bas : un pantalon, une salopette ou un collant (ou legging).
  • Vêtement du haut : un sous-pull ou un t-shirt s’il fait plus chaud.
  • Vêtement du dessus : sweatshirt, pull ou veste. Ajoutez un ciré chaud ou un manteau imperméable s’il pleut.
  • Vêtement de nuit : un body à manches longues, un pyjama en velours et une gigoteuse.
  • Pour couvrir la tête : un bonnet ou une chapka imperméable.

Voilà comment habiller votre tout-petit selon les saisons. Il faut noter qu’en utilisant un chauffage, la température de l’intérieur est beaucoup plus stable, et l’enfant n’a pas besoin d’une troisième couche de vêtement.

Voir aussi

5 bonnes raisons de s’offrir des lunettes de soleil en bois

5 bonnes raisons de s’offrir des lunettes de soleil en bois

À l’heure actuelle, la préservation de l’environnement est au cœur des préoccupations de presque tout …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *