Home / Bâtiment - Artisanat / Le bon moment pour remplacer une gouttière

Le bon moment pour remplacer une gouttière

Une gouttière est élément indispensable pour assurer l’écoulement des eaux de pluies sur le toit. Vous serez en outre amené à la remplacer au fil des années. En effet, un entretien ou une réparation peut ne plus suffire. Il faut en outre attendre le bon moment pour changer ce type d’équipement sur votre toiture.

Il se peut que votre gouttière déborde

Certes, vous faites tout ce que vous pouvez pour assurer la propreté et l’étanchéité de votre évacuation d’eau. Celle-ci peut finir par se déborder après de longues années. Le problème se manifeste particulièrement pendant les jours de pluie. Cela n’est pas toujours causé par l’état de l’équipement.

Le souci peut être dû à la petite taille de l’outil. Vous serez dans ce genre de situation obligé de le remplacer. Il suffit de ce fait de trouver le nouveau modèle pour éviter que l’eau et les feuilles débordent à l’avenir. Vous aurez plus de facilité à vous en sortir en vous rendant sur un blog sur la gouttière.

L’équipement peut aussi se briser

Il est tout à fait possible que votre gouttière finisse par se briser après de nombreuses années. En effet, certains morceaux ne se trouveront plus à leur emplacement. Des clous peuvent aussi se rouiller surtout en cas de manque d’entretien. Vous devez de ce fait opter pour la pose d’un nouveau modèle plus efficace et plus performant.

D’ailleurs, il vaut mieux intervenir au plus vite si vous ne voulez pas que la situation empire. L’équipement peut finir par se détacher si vous prenez trop de temps pour agir. En tout cas, il vous est conseillé de faire un tour sur ce blog sur la gouttière si vous avez besoin d’aide.

Les joints peuvent présenter des fuites

Vous avez remarqué que votre gouttière présente des fuites sur les joints ? Cela est tout à fait possible si vous n’entretenez pas bien l’équipement. Plus précisément, les joints en silicone finiront par sécher si vous n’intervenez pas au bon moment. En effet, ces éléments craqueront au bout de plusieurs années. Vous finirez de ce fait avec des problèmes de fuites.

Certes, vous pouvez ajouter une couche de silicone supplémentaire si le problème est encore réparable. Il faut par contre prévoir un remplacement à un certain moment. Il est tout à fait possible de choisir un modèle sans joint si c’est ce qui vous convient. Vous pouvez par exemple opter pour un produit en aluminium plein longueur.

Il se peut qu’une planche de rive pourrisse

Il est tout à fait possible que l’eau qui s’accumule à l’intérieur de votre gouttière obstruée finisse par pourrir votre planche de rive. Vous risquerez alors de vous retrouver avec de la moisissure sur la partie de votre toit. Il vous est de ce fait conseillé d’inspecter la zone pour savoir si vous pouvez encore réaliser une réparation.

À souligner qu’un remplacement peut s’avérer indispensable à un certain moment. Cela dépend de l’état de l’équipement. En tout cas, vous devez intervenir au plus vite pour éviter que la situation s’aggrave. D’ailleurs, vous devez vous préparer à un remplacement quand la zone commencera à montrer un aspect blanc.

Voir aussi

Tout savoir sur l’entretien d’un conduit de cheminée

Le point sur l’entretien d’un conduit de cheminée

L’entretien du conduit de votre cheminée doit être fait avant que l’hiver pointe son nez. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *