Un implant dentaire est un pivot métallique fixé chirurgicalement à l’os de la mâchoire pour soutenir une dent artificielle. Une fois en place, un dentiste restaurateur ou un chirurgien buccal fixe une dent de remplacement sur l’implant.
Les implants dentaires ont un taux de réussite élevé, mais certaines personnes connaissent une défaillance de l’implant dentaire. On estime qu’environ 5 à 10 % des implants dentaires échouent, soit peu de temps après l’intervention, soit des mois ou des années plus tard.
Si vous devez subir une opération d’implantation dentaire ou si vous avez déjà un implant, voici ce que vous devez savoir sur la défaillance des implants et les autres complications potentielles.
Quels sont les facteurs qui influent sur la réussite d’un implant dentaire ?
De nombreux facteurs peuvent affecter le succès d’un implant dentaire. Il s’agit notamment de :
La maladie des gencives
Des gencives saines sont un critère pour la pose d’un implant dentaire, et vous ne pouvez pas subir cette procédure en cas de maladie des gencives active.
La maladie des gencives est une infection qui peut endommager les gencives et l’os de la mâchoire. Une infection non traitée peut se développer autour de l’implant et conduire à son échec. Consultez un dentiste pour traiter une maladie des gencives avant de vous faire poser un implant.
Fumer
Le tabagisme peut également être à l’origine de l’échec d’un implant dentaire, car il limite le flux sanguin vers les gencives, ce qui ralentit le processus de guérison. De nombreuses études montrent que le taux d’échec des implants dentaires chez les fumeurs peut atteindre 20 %.
Le fait d’être fumeur ne signifie pas que vous ne pouvez pas bénéficier d’un implant dentaire. Cependant, vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous arrêtez de fumer une semaine avant la pose d’un implant dentaire et si vous ne fumez pas pendant au moins deux mois après la pose de l’implant.
Os de la mâchoire insuffisant
La réussite de l’intervention dépend également d’un os suffisant pour soutenir l’implant. Sans une quantité suffisante d’os sain, le chirurgien ne peut pas placer l’implant dans votre mâchoire.
L’ostéoporose peut entraîner une perte osseuse. Cette affection se développe lorsque la densité osseuse diminue. Les os deviennent fragiles et le risque de fractures augmente. Une maladie grave des gencives peut également entraîner une détérioration des os de la bouche.
Conditions médicales
L’échec des implants dentaires est possible si vous souffrez d’une maladie auto-immune ou d’affections telles que la polyarthrite rhumatoïde et le diabète, qui entraînent une cicatrisation plus lente de l’organisme. La lenteur de la cicatrisation peut empêcher l’ostéo-intégration, c’est-à-dire la fusion ou l’intégration de l’implant avec l’os de la mâchoire.
L’utilisation de certains médicaments peut également entraîner l’échec des implants dentaires. Il est donc important de discuter avec votre chirurgien buccal de tous les médicaments (sur ordonnance ou en vente libre) que vous prenez actuellement.
Un mauvais entretien dentaire
La capacité à pratiquer une bonne hygiène dentaire après un implant dentaire a également un impact sur le taux de réussite. Vous n’êtes pas un candidat approprié pour un implant dentaire si vous avez des limitations qui affectent votre amplitude de mouvement ou interfèrent avec la capacité à nettoyer soigneusement vos dents.
L’inexpérience du chirurgien-dentiste
Tous les chirurgiens ne sont pas égaux, et les implants dentaires risquent d’échouer si vous faites appel à un chirurgien inexpérimenté. Votre dentiste peut vous adresser à un chirurgien buccal, mais vous pouvez aussi choisir le vôtre. Il existe d’ailleurs de nombreux dentistes spécialisés et expérimenté en implantologie dentaire au Maroc, en Hongrie, en Turquie ou encore en Espagne et au Portugal.
Un chirurgien expérimenté sait combien d’implants utiliser pour le remplacement d’une dent. C’est important car un nombre trop faible d’implants peut entraîner une contrainte excessive sur l’implant et une défaillance.
De plus, travailler avec un chirurgien compétent peut prévenir les traumatismes iatrogènes, c’est-à-dire les lésions du tissu parodontal dues à l’activité du dentiste.
Choisissez un chirurgien ayant de nombreuses années d’expérience. Demandez-lui de vous expliquer le processus et le plan de récupération. Et surtout, n’hésitez pas à poser des questions pendant votre consultation.
Planification avant une procédure d’implantation dentaire
Pour planifier correctement une intervention, le chirurgien doit procéder à un examen approfondi de votre bouche afin d’évaluer la santé de vos gencives et de votre os maxillaire.
Les radiographies dentaires donnent à votre chirurgien une idée de votre santé bucco-dentaire globale, ce qui lui donne des indices sur la réussite d’un implant dentaire.
La planification implique également une compréhension de vos antécédents médicaux. Cela inclut toutes les conditions médicales dont vous souffrez, ainsi que tous les médicaments que vous prenez.
En l’absence de compréhension ou de planification adéquate, un chirurgien peut procéder à la pose d’un implant dentaire même si la personne n’est pas le bon candidat.
Cela peut entraîner une mauvaise mise en place de l’implant et un stress au niveau du site de l’implant, avec pour conséquence le développement de bactéries aérobies qui peuvent déclencher des infections ou un abcès.
Une planification minutieuse permet également à votre chirurgien d’identifier les problèmes qui pourraient interférer avec un implant. Par exemple, il se peut que vous ayez besoin d’un lifting des sinus avant de recevoir un implant pour en assurer le succès.
Lorsque vous recherchez un chirurgien expérimenté, parlez à des amis ou à des membres de votre famille qui ont eu un implant dentaire et demandez-leur de vous recommander.
Échecs et problèmes précoces liés aux implants dentaires
Les problèmes ou les complications liés aux implants dentaires peuvent survenir peu de temps après l’intervention ou des années plus tard. L’échec précoce des implants dentaires se produit dans les trois ou quatre premiers mois de l’intervention.
N’oubliez pas que vous ressentirez un certain degré de douleur ou d’inconfort après l’intervention, que vous pourrez gérer avec des médicaments antidouleur. Néanmoins, parlez-en à votre chirurgien si la douleur ne s’atténue pas après cinq à sept jours. Il faut entre trois et six mois pour une guérison complète.
Bien que la douleur et l’enflure soient courantes après l’opération, gardez à l’œil les complications qui peuvent se développer :
Infection au niveau du site de l’implant
Une infection peut se développer pendant ou après l’opération. Parmi les facteurs de risque d’infection, citons le fait d’avoir une maladie auto-immune, de fumer et d’avoir une mauvaise hygiène buccale.
Micromouvements de l’implant
Des micromouvements de l’implant peuvent se produire lorsqu’un implant dentaire manque de stabilité, parfois après un remplacement immédiat d’une dent.
En général, une dent artificielle n’est fixée sur un implant qu’après que l’os de la mâchoire se soit correctement intégré à l’implant. Mais parfois, un chirurgien procède à un remplacement immédiat de la dent après l’implantation.
En résumé, il n’existe pas vraiment d’échec implantaire, mais plutôt de défaillance souvent occasionné par une maladie gingivale ou une infection au niveau du site de l’implant. Il n’est donc conseillé de respecter les conditions nécessaires pour la pose d’un implant dentaire avant de vous lancer dans ce type de restauration de dents manquantes.