Home / Mode / Comment laver une doudoune chauffante ?

Comment laver une doudoune chauffante ?

Le temps d’empiler plusieurs couches de vêtements durant l’hiver extrême est révolu grâce à l’avènement des vêtements chauffants. Que ce soit une doudoune chauffante ou une veste chauffante, ces équipements vous aident à combattre le froid durant vos travaux à l’extérieur ou pendant vos vacances en montagne. De plus, grâce à leur conception spécifique, ils n’entravent pas vos mouvements. Toutefois, pour garder sa qualité d’isolation et sa capacité à vous protéger contre le froid, il est fortement recommandé de les entretenir correctement. Votre doudoune chauffante peut être lavée. En outre, si vous n’avez pas encore de doudoune chauffante, vous pouvez commencer par lire un comparatif afin de définir ce qui vous conviendrait le mieux (doudoune sans manches ou avec manches, avec ou sans capuche, nombre de zones de chauffage, …).

Quelles sont les précautions à prendre ?

Comme tout vêtement, votre doudoune chauffante peut être lavée en utilisant une machine à laver ou à la main. Néanmoins, il faut respecter quelques précautions dans le but de ne pas abîmer votre vêtement chauffant. Primo, il est très important de retirer la batterie. Ne pas enlever cette dernière peut l’endommager ou même impacter le bon fonctionnement de votre machine à laver. Donc, le retrait de votre batterie demeure une condition sine qua non même si elle dispose d’une propriété d’étanchéité.

Secundo, un câble USB figure parmi les composants de votre doudoune chauffante. Il a besoin aussi d’une protection contre l’humidité dans le but d’assurer son bon fonctionnement, et surtout de ne pas l’abîmer durant le lavage. Dans ce cas, mieux vaut le cacher dans une poche qui lui est dédiée. Généralement, ce logement sera verrouillé par une fermeture éclair.

Étape 1 : prétraitement des taches

Maintenant qu’il n’y a plus de risque pour le système de chauffage de votre doudoune, il est temps de passer au cycle de lavage. Si vous constatez des taches bien distinctes sur le vêtement, il faut les prétraiter. L’objectif étant de faciliter leur élimination. De ce fait, rien ne vous empêche d’opter pour des produits détachants ou de recourir à des astuces de grand-mère comme l’usage de carbonate de soude, de vinaigre blanc, de liquide vaisselle, etc.

Étape 2 : empilement dans un filet à linge

À titre de rappel, votre doudoune, que ce soit avec ou sans manche, est munie d’un câble qui la connecte avec sa batterie ainsi que de résistances qui permettent d’éparpiller la chaleur. La protection de ces éléments est essentielle durant le cycle de lavage. Il est donc conseillé de déposer votre vêtement dans un filet à linge. Si vous n’en possédez pas, une taie d’oreiller fera l’affaire.

Étape 3 : lavage de votre doudoune chauffante

Pendant cette étape, il convient de respecter quelques réglages de votre machine à laver. D’abord ajuster votre machine sur le mode délicat tout en utilisant un détergent doux. Il ne faut pas oublier qu’une doudoune chauffante est conçue à partir de matières spécifiques. Ensuite, votre vêtement chauffant préfère le lavage à froid. Dans ce cas, tâchez de vérifier que l’eau utilisée durant le lavage ne dépasse pas les 30°C. Quand toutes ces conditions sont réunies, vous pouvez démarrer le lavage.

Pour le lavage à la main, il suffit d’utiliser une grande bassine à la place de votre machine et votre main à la place de l’agitateur tout en suivant les étapes citées précédemment.

tutoriel Laver une doudoune sans manche

Étape 4 : le séchage

Il est préférable de sécher votre doudoune à l’air libre. Cependant, quelques consignes supplémentaires sont à suivre pour optimiser son fonctionnement :

  • Ne pas la tordre
  • Éviter le repassage
  • Écarter l’usage d’un sèche-linge

Voir aussi

Comment choisir sa tenue de chasse

Comment choisir sa veste de chasse ?

La chasse est une activité pratiquée par de nombreuses personnes qui en sont amatrices. Pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *