Home / Bâtiment - Artisanat / Quelles sont les missions qu’on peut confier à un façadier professionnel ?

Quelles sont les missions qu’on peut confier à un façadier professionnel ?

Le façadier est le professionnel du bâtiment qui s’occupe de tous les travaux qui touchent la façade ou les murs extérieurs d’une habitation. À ce titre, il propose des prestations diversifiées et les missions qu’on peut lui confier peuvent revêtir différente nature. Du simple nettoyage des murs au ravalement complet de la façade, découvrez dans les paragraphes suivant les opérations qu’il peut réaliser.

1.      Le diagnostic de la façade de maison

On peut solliciter les services du façadier pour qu’il opère un diagnostic approfondi de la façade de notre logement. Cette opération constitue d’ailleurs un préalable à tous les travaux de façade. Le diagnostic se matérialise par l’évaluation de l’état général des murs. L’artisan qui s’en charge inspecte minutieusement ces derniers de manière à détecter leur défaut. Le diagnostic lui permet donc de mesurer l’ampleur des dégâts et de déterminer les solutions à adopter pour remettre la façade en état. En outre, il lui permet d’établir le devis des travaux qu’il délivrera à son client.

2.      Le nettoyage de la façade

Le nettoyage de la façade fait partie des travaux d’entretien de la maison incontournable. Il consiste à éliminer les impuretés qui se sont accumulées sur les murs extérieurs au fil des ans. Il s’agit entre autres des traces de pollutions (ex. : graisse, fumée, etc.), des mousses, des lichens, des algues rouges et de la poussière. Le retrait de ces éléments est essentiel, car ils retiennent l’humidité sur les murs.

Pour le nettoyage de ces derniers, le façadier peut recourir à différentes techniques. Il tiendra compte de l’état de la façade et de son degré d’encrassement pour déterminer la méthode à mettre en œuvre. Parmi les techniques de nettoyage de façade, on peut citer le nettoyage à haute pression, l’aérogommage, le ponçage, le peeling et la nébulisation.

3.      La réparation de la façade

Le façadier prend aussi en charge les travaux de réparation de la façade. Ils sont entrepris afin de préserver son bon état et sa solidité. En outre, ces travaux peuvent impliquer la réalisation de différentes opérations.

D’une part, la réparation de la façade peut se matérialiser par le colmatage des fissures. On aperçoit souvent des fissures et des craquelures sur les murs extérieurs une fois qu’ils sont bien nettoyés. En fonction de leur profondeur, le façadier peut soit utiliser un enduit de colmatage pour les combler, soit procéder au ravalement de la façade si elles sont très profondes.

D’autre part, cet artisan peut se charger de la réfection ou de la rénovation de la façade. Il s‘agit là d’une opération à la fois lourde et complexe qui n’est pas à la portée d’un simple particulier. Elle consiste à remettre à neuf les murs vétustes d’un logement. 

Enfin, il peut s’occuper des travaux d’isolation thermique. Ces derniers sont obligatoires dès lors qu’on entreprend la rénovation de la façade. Ils permettent d’améliorer les performances énergétiques de la demeure grâce à l’installation de nouveaux isolants sur les murs.

4.      Le traitement de la façade

Comme la façade de notre maison est constamment exposée aux agressions externes, il est crucial de mieux la protéger pour éviter sa dégradation. Le traitement de cette structure au produit hydrofuge est un moyen pour ce faire. Ce produit n’améliore pas uniquement son étanchéité à l’eau et à l’air. Il la rend moins vulnérable à la pollution et aux intempéries. Néanmoins, il est à noter qu’il existe différents types de traitements hydrofuges. En l’occurrence, il s’agit de l’hydrofuge en phase aqueuse et l’hydrofuge à base de solvant. Pour savoir quel produit convient le mieux à vos murs, il est conseillé de solliciter les services de cet artisan façadier expérimenté comme sur ce site : https://www.facadier-63.fr/  .

Voir aussi

travaux de charpente

Les points importants à connaitre sur les travaux de charpente

La charpente est un élément essentiel de la maison. À l’instar des éléments de maçonnerie, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *