Une entreprise n’est rien sans ses clients, mais il arrive souvent que les clients quittent un établissement sans avoir vécu la meilleure expérience possible. Pour vous assurer que vos clients ne font pas partie de ce groupe, nous vous proposons des moyens infaillibles de faire en sorte que chaque client reparte avec un sourire et une excellente impression de votre restaurant.
La valeur du service client
La plupart d’entre nous veulent se sentir valorisés lorsqu’ils entrent dans un restaurant. Le personnel doit être agréable, compréhensif et heureux d’aider les clients à trouver le repas parfait.
Cependant, le service à la clientèle est également lié aux revenus. Des études montrent qu’une augmentation de 5 % de la fidélisation de la clientèle peut entraîner une augmentation de 25 % des bénéfices. Qui plus est, il est prouvé que les clients réguliers dépensent 67 % de plus que les nouveaux clients.
Fournir un service clientèle de premier ordre est essentiel pour fidéliser les clients et, en fin de compte, augmenter les bénéfices.
Nos conseils pour améliorer la satisfaction des clients
Le secteur de la restauration est soumis à des marges très serrées, ce qui signifie que chaque nouveau client compte. En offrant un service de qualité dès la première visite, vous fidéliserez vos clients. Voici 10 façons d’améliorer le service à la clientèle de votre restaurant.
Proposez une attente al fresco
Le client moyen ne veut attendre que 14 minutes. Offrir à vos clients un endroit confortable pour s’asseoir et se détendre pendant qu’ils attendent une table peut les distraire.
Si votre établissement ne dispose pas d’un grand espace extérieur pour manger, vous pouvez tout de même créer un espace confortable sur le trottoir. Le simple fait d’avoir une ou deux tables à l’extérieur peut attirer des clients potentiels.
Selon les capacités de votre restaurant, cette table peut servir à des apéritifs et des boissons ou à des repas complets. Même si vos clients ne peuvent recevoir que des boissons à l’extérieur, vos convives attendront plus longtemps que la moyenne de 14 minutes.
Proposez des remises et des offres spéciales
Un rapport a révélé que les options de menu abordables figurent parmi les principales raisons pour lesquelles certaines personnes mangent fréquemment au restaurant. Ces données montrent qu’un menu à bas prix attire les clients.
Cela dit, vous pouvez attirer ces clients en créant des remises ou des offres spéciales hebdomadaires. Dans ce cas, les articles de votre menu habituel peuvent être plus chers, mais les clients trouveront de la valeur dans vos remises habituelles.
Maintenez un menu fixe
Le fait d’avoir un menu fixe pour le déjeuner augmentera la vente d’aliments ciblés et peut améliorer la qualité de certains repas. En ne préparant pas un large éventail de repas, votre personnel de cuisine passera plus de temps à maîtriser le menu du midi. Dans de nombreux restaurants à succès, le menu du midi propose les plats les plus demandés au dîner à un prix plus attractif. Un plat de pâtes qui coûte 16 $ au dîner peut ne coûter que 12 euros au déjeuner.
Tirez parti des saisons
De nombreux établissements proposent un menu adapté à la saison estivale ou un menu de Noël. Mais il existe bien d’autres saisons sur lesquelles vous pouvez capitaliser pour améliorer la satisfaction des clients. Envisagez un plat du jour effrayant pour Halloween ou servez un menu spécial pour Noël en décembre.
Offrez une excellente formation au personnel
Les clients veulent se sentir accueillis et désirés. En offrant une formation à vos employés, vous les aiderez à se sentir plus à l’aise dans leur travail, à fournir un meilleur service à la clientèle et à gagner plus de pourboires. Le développement du personnel est un moyen infaillible de garder vos employés enthousiastes, et des employés motivés font des clients heureux.
Utilisez la commande mobile pour augmenter l’interaction entre les serveurs et les clients en réduisant le temps que le personnel passe à faire des allers-retours avec la cuisine. De même, la borne interactive est une excellente solution pour satisfaire la clientèle. Avec un appareil portable, un serveur peut envoyer des commandes à la cuisine directement depuis la table du client.