Home / Beauté - Bien être / Qu’est-ce que l’identité de genre chez l’enfant ?

Qu’est-ce que l’identité de genre chez l’enfant ?

L’identité sexuelle est le sentiment qu’a votre enfant de ce qu’il est -homme, femme, les deux ou aucun des deux. Votre enfant peut s’identifier comme étant cisgenre. Dans ce cas, l’identité de genre de votre enfant est masculine ou féminine, et correspond au sexe qui lui a été attribué à la naissance.

Votre enfant peut aussi avoir une identité de genre différente :

  • Transgenre – l’identité de genre de votre enfant ne correspond pas au sexe qui lui a été donné à la naissance
  • Non-binaire – l’identité de genre de votre enfant n’est ni masculine ni féminine, ou est un mélange de masculin et de féminin
  • Fluide – votre enfant passe d’une identité de genre à l’autre.
  • Agender – votre enfant ne s’identifie à aucun genre.

Votre enfant peut aussi utiliser un autre terme pour identifier son genre. Et votre enfant peut découvrir ou comprendre davantage son identité de genre au fil du temps. Cela peut signifier qu’il exprime cette identité de manière nouvelle ou différente.

La plupart des enfants grandissent en se considérant comme une fille ou un garçon et ne remettent pas en question leur genre. Mais certains enfants et adolescents de toutes les cultures s’identifient à un sexe différent de celui qui leur a été assigné à la naissance.

Comment les enfants et les adolescents expriment leur genre

L’expression du genre est la façon dont votre enfant montre son genre. Cela peut se traduire par son nom, ses vêtements, son comportement, sa coiffure, son envie d’avoir des accessoires arc en ciel et un drapeau lgbt ou encore sa voix.

Presque tous les enfants commencent à exprimer leur identité sexuelle vers l’âge de 2 ou 3 ans. Ils le font par la façon dont ils parlent d’eux-mêmes et par les vêtements qu’ils choisissent. Les enfants peuvent être très fermes sur leur genre dès leur plus jeune âge. Par exemple, les tout-petits proclament souvent “Je suis un garçon !” ou “Je suis une fille !”.

De nombreux enfants de sexe différent expriment également leur identité de genre vers l’âge de 2-3 ans. Ils peuvent aussi être fermes sur leur genre. Par exemple, un enfant peut se mettre en colère lorsque les gens l’appellent garçon ou fille, refusent de porter certains vêtements ou disent qu’il est d’un sexe différent.

D’autres enfants de sexe différent peuvent commencer à parler de leur identité sexuelle différente lorsqu’ils sont à l’école primaire. Pour certains, cela se produit après la puberté, et d’autres peuvent ne pas le savoir ou l’exprimer avant d’avoir atteint l’âge adulte.

Il est normal pour tous les enfants et adolescents d’expérimenter le genre. Par exemple, votre fille peut refuser de porter des jupes ou des robes, ou votre fils peut vouloir jouer à la “maman”.

Pour la plupart des enfants et des adolescents, expérimenter le genre ne signifie pas qu’ils sont de genre différent ou transgenres. La plupart des enfants finissent par se sentir à l’aise avec le genre qui leur a été donné à la naissance.

Enfants et adolescents qui veulent ou ont besoin d’affirmer un genre qui diffère du sexe de naissance

Si votre enfant s’identifie à un sexe différent de celui qu’il a reçu à la naissance, il se peut qu’il veuille ou ait besoin d’affirmer son identité de genre.

Pour beaucoup d’enfants et de jeunes qui ont un genre différent, l’affirmation de leur identité de genre consiste à reconnaître ouvertement le genre qu’ils se sentent déjà être.

Si cela ressemble à la situation de votre enfant, ou si vous craignez que votre enfant souffre de dysphorie de genre, consulter votre médecin généraliste est une bonne première étape. Celui-ci peut vous donner des informations et vous orienter vers un psychologue ou un service spécialisé dans le genre, s’il en existe un dans votre région.

Il se peut que votre médecin ou votre psychologue ne soit pas familier avec les besoins des enfants qui veulent affirmer leur identité de genre ou qui souffrent de dysphorie de genre. Il se peut aussi qu’ils ne soient pas favorables à la situation de votre enfant. Dans ce cas, vous pouvez demander un deuxième avis.

Le traitement des enfants qui veulent affirmer leur identité sexuelle ou qui souffrent de dysphorie de genre dépend des besoins individuels des enfants. Il sera axé sur le bien-être physique et psychologique de votre enfant et visera à le soutenir dans l’affirmation de son identité de genre.

Si votre enfant n’a pas atteint la puberté, les professionnels qui le soutiennent pourront

  • Travailler avec votre famille pour vous aider à comprendre l’expérience de votre enfant et à le soutenir
  • Aider votre enfant à comprendre son identité sexuelle
  • Aider votre enfant à affirmer son genre, le cas échéant.

Une fois que la puberté a commencé, les options de traitement comprennent :

  • Un soutien psychologique, comme une psychothérapie, pour aider votre enfant à explorer son identité de genre
  • Une thérapie familiale pour vous aider à comprendre l’expérience de votre enfant
  • Un soutien pour aider votre enfant à affirmer son identité sexuelle, le cas échéant
  • Un accompagnement vocal et une orthophonie pour aider votre enfant à communiquer d’une manière conforme à son identité sexuelle.

Les enfants qui souhaitent affirmer leur identité de genre doivent faire l’objet d’une évaluation médicale et mentale complète avant qu’un traitement médical puisse être recommandé. Pour certains adolescents, un traitement médical peut contribuer à réduire la détresse associée aux aspects physiques de leur corps.

Il existe deux étapes de traitement médical pour les enfants qui souhaitent effectuer une transition médicale :

L’étape 1 consiste à prendre des médicaments pour suspendre la puberté afin que votre enfant ait le temps de décider d’un traitement futur. Ce traitement est surtout utilisé au début de la puberté. Il arrête les changements physiques de la puberté et peut être inversé.

L’étape 2 est un traitement hormonal visant à modifier le corps de votre enfant pour qu’il soit plus conforme à son identité sexuelle. Elle est appropriée pour certains adolescents plus âgés.

L’identité sexuelle d’une personne est différente de

Voir aussi

la plage

Top 7 des accessoires indispensables pour la plage

On est en plein été. Et bon nombre de gens se rendent régulièrement à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *